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Essai : Mercedes GLC PHEV, le prix de l’endurance

Toutes les versions hybrides rechargeables du Mercedes GLC profitent d’une immense batterie de 31,2 kWh qui leur confère plus de 100 km d’autonomie. Mais à quel prix ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 10 novembre 2023
  • Mercedes-Benz
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 4,5
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Autonomie 100 % électrique 
  • Insonorisation
  • Compromis confort/dynamisme généralement bon
  • Cher ! 
  • Surpoids par rapport aux versions thermiques
  • Coffre amputé par la batterie et peu pratique

Le Mercedes GLC, on le connaît bien, même très bien chez vroom. En plus d’avoir déjà pu l’essayer en motorisation 220d 4Matic et en carrosserie coupé, nous avons parcouru pas moins de 3.000 km au volant d’une version 300 de. Autant dire que le SUV allemand de 4,72 m de long, 1,9 m de large, 1,65 m de haut au look plus soigné que jamais n’a plus de secret pour nous.

Un Mercedes GLC presque familier

Est-il encore nécessaire de vous présenter la planche de bord de ce Mercedes GLC ? Elle se compose d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces et d’un écran central vertical de 11,9 pouces tournant sur la dernière version du système MBUX. Et l’on n’oublie pas l’immense, mais optionnel, affichage tête-haute. Comme dans pratiquement tous les modèles de la marque étoilée, de la Classe C à la Classe S en passant par les EQE et EQS ainsi que leurs variantes surélevées, l’ensemble est ultra réactif, personnalisable, facile d’utilisation et se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. 

On pourrait éventuellement regretter l’absence de commandes physiques pour la climatisation, mais ces dernières ont au moins le mérite de rester toujours présentes dans le bas de l’écran central. C’est un peu la même chose avec les commandes tactiles de part et d’autre du volant. Incroyablement nombreuses, elles ne sont pas toujours des plus faciles à utiliser. Elles permettent en revanche de régler toutes les fonctions du véhicule sans jamais devoir lâcher le volant.

Grand, mais pas forcément pratique

Grâce à son empattement de 2,89 m, on ne manque pas de place à bord de ce GLC, même à l’arrière. Enfin, pour autant que l’on soit assis de part et d’autre de l’imposant tunnel de transmission. Toutes les variantes hybrides rechargeables disposent en effet de série du système 4Matic et donc de 4 roues motrices. Toutes les versions « à prise » disposent aussi d’une gigantesque batterie logée sous le plancher du coffre qui ampute donc fortement sa capacité. Il n’évolue désormais plus que de 470 à 1.530 litres. Ok, c’est loin d’être rikiki, mais pour un SUV familial, c’est tout de même un peu limite… Et ce n’est pas tout ! Cette fameuse batterie augmente aussi fortement la hauteur du plancher. Il faudra donc faire attention à ce que les éléments rangés dans le coffre ne finissent pas par terre à chaque fois que vous ouvrirez ce dernier. Mais tout ça est vite pardonné une fois qu’on est en mouvement.



3 versions hybrides rechargeables différentes !

Le Mercedes GLC peut recevoir pas moins de 3 motorisations hybrides rechargeables différentes, sans compter en sus la version sportive AMG 63 S E Performance et ses 500 kW (680 ch) ! Dans tous les cas, il s’agit de 4 cylindres de 2 litres associés au même moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 440 Nm de couple et la même batterie de 31,2 kWh. Selon Mercedes, cette dernière permet de parcourir plus de 100 km en tout électrique. Une fois à plat, il est possible de faire le plein d’ions en une demi-heure seulement grâce à sa puissance de charge maximale de 60 kW en courant continu.




Côté blocs thermiques, dans la version la version 300 e, le 4 cylindres essence affiche à lui seul 150 kW (204 ch) pour que l’ensemble du système produise un total de 230 kW (313 ch). Une belle cavalerie qui permet au GLC d’atteindre 100 km/h en 6,7 s et une vitesse de pointe de 218 km/h. Le 2 litres de la variante 400 e voit sa puissance augmenter jusqu’à 185 kW (252 ch) alors que l’ensemble du système affiche un total de 280 kW (381 ch) ! Il ne faut alors au SUV allemand plus que 5,6 s pour atteindre 100 km/h alors que sa vitesse maximale grimpe à 237 km/h. Finalement, le 4 cylindres de la version 300 de carbure, lui, au diesel pour produire 145 kW (197 ch). Avec l’assistance du moteur thermique, cette variante du GLC produit un total de 245 kW (333 ch), abat le 0 à 100 km/h en 6,4 s et culmine à 217 km/h.

Une conduite 100 % électrique sans pareil

Là où tous les GLC hybrides rechargeables excellent, c’est lorsqu’ils évoluent uniquement à l’aide de leur batterie. Avec 100 kW (136 ch), mais surtout 440 Nm de couple, le moteur électrique est plus que suffisant pour faire évoluer le SUV étoilé dans la circulation. Les accélérations sont douces, mais surtout parfaitement silencieuses. Il faut dire qu’en prime d’un moteur électrique ne faisant pas le moindre bruit, le GLC dispose d’un habitacle très bien insonorisé. Quant à l’autonomie annoncée par Mercedes, elle est certes généreuse, mais pas exagérée ! Il est réellement possible de parcourir plus de 100 km en tout électrique à bord du GLC pour autant que l’on garde le pied léger et que l’on ne fasse pas uniquement de l’autoroute !



Son immense batterie a un coût

Malheureusement, aussi longtemps dure-t-elle et aussi agréable soit-elle, cette expérience 100 % électrique a un coût pour le moins important. Non content d’amputer fortement le coffre du GLC, l’immense batterie l’alourdit également d’environ 350 kg en moyenne ! Résultat, il affiche 2,3 t sur la balance ! Et Mercedes a beau avoir équipé son SUV de toutes ses meilleures technologies, cela se ressent de temps en temps à son volant. Ses roues arrière directrices ont beau améliorer son agilité, son train avant finit tout de même par souffrir de cet embonpoint dans les courbes les plus serrées. Il en va de même pour sa suspension qui amortit parfois fermement certains défauts du bitume. Cela étant dit, si on ne les bouscule pas trop et qu’elles évoluent sur un tarmac en plus ou moins bon état, les versions hybrides rechargeables affichent toujours un bon compromis confort/dynamisme.



Combien coûte le Mercedes GLC hybride rechargeable ?

Comme on le mentionnait précédemment, l’immense batterie des GLC PHEV a un coût important, littéralement. S’il est en effet déjà possible de s’offrir un exemplaire du SUV allemand à partir de 58.080 €, la version 300 e réclame en revanche un minimum de 75.020 € ! 2.420 € plus chère, le diesel hybride rechargeable débute quant à lui à partir de 77.440 €. Finalement, la variante 400 e coiffe la gamme avec son tarif de départ fixé à partir de 84.095 €. Et comme toujours chez les constructeurs premium allemands : gare aux extras. Notre exemplaire à la liste d’options à rallonge affichait finalement un tarif de 94.464,7 € ! On se rapproche de la facture à 6 chiffres…

Notre verdict 

Les versions hybrides rechargeables du Mercedes GLC impressionnent grâce à leur conduite 100 % électrique. Avec leur autonomie de plus de 100 km, leur vitesse de charge express et leur habitacle particulièrement bien insonorisé, ils cumulent les qualités. Malheureusement, leur immense batterie de 31,2 kWh a un coût pour le moins important. En plus d’alourdir fortement leur facture et leur poids, elle ampute aussi leur coffre de façon importante.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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