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Essai : Mercedes Classe S 580 e, « limousinissime »

La Mercedes Classe S a toujours été une référence en matière de luxe, confort, technologie et sécurité. Sa dernière génération ne fait forcément pas exception à cette règle. Surtout lorsqu’il s’agit de la version hybride rechargeable à empattement long !

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 24 mai 2023
  • Mercedes-Benz
4,2
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort 
  • Qualité des matériaux et finitions 
  • Technologie de pointe
  • Autonomie 100 % électrique
  • Volume de coffre pour le gabarit
  • Tarif exorbitant

L’appellation à rallonge de la Mercedes Classe S 580 e Longue va en réalité comme un gant à cet engin aux dimensions XXL : 5,29 m de long pour 1,95 m de large, le tout reposant sur un empattement de 3,22 m ! Cette Allemande est tout simplement immense. Elle dissimule cependant plutôt bien sa taille grâce à des courbes fluides et des détails subtiles, qu’elle soit équipée ou non d’un pack AMG comme notre véhicule d’essai. 



Du luxe, du raffinement et de la technologie !

Une fois à l’intérieur, absolument tout n’est que luxe, calme et… raffinement ! D’abord à l’avant où l’on est entouré par une technologie de pointe. Derrière le volant, le combiné d’instrument atteint 12,3 pouces et est capable de projeter ses informations en 3D. Au-dessus de ce dernier, le gigantesque affichage tête-haute guide précisément le conducteur grâce à la réalité augmentée. Finalement, un écran de 12,8 pouces domine la console centrale et permet de contrôler avec une facilité déconcertante l’entièreté de la berline. Et la liste continue puisqu’il y a également toute une série d’innovations invisibles ! Bien que l’exemplaire de cet essai ne dispose pas encore de la dernière version du Drive Pilot, il est tout de même capable de changer de voie seul sur autoroute à la simple pression du clignotant ! Le volant tout entier étant sensible au toucher, le tenir n’importe où d’une main suffit à maintenir la conduite autonome de niveau 2. N’oublions pas non plus la kyrielle d’équipements de sécurité comme les airbags frontaux à l'arrière, une grande première ! 



À l’arrière aussi bien qu’à l’avant 

Justement, avec son empattement allongé, cette Classe S s’apprécie aussi (voire surtout) à l’arrière. Stricte 4 places, chacun des deux passagers de la seconde rangée pourraient se croire à bord d’un vol long-courrier. Et c’est encore plus vrai pour la personne installée sur le siège arrière droit. À la simple pression d’un bouton, elle peut avancer et replier au maximum l’assise du passager afin de pouvoir littéralement s’allonger et se reposer sur son petit oreiller ! Une véritable classe affaire, cette Classe S… 



Il y a du monde sous le capot

Pour mouvoir tout ce luxe et ce confort, Mercedes a équipé cette déclinaison 580 e d’un 6 cylindres en ligne de 3 litres associé à une conséquente partie électrique. Cette dernière développe à elle seule 150 ch et 440 Nm pour déplacer sans problème les 2,3 tonnes de l’Allemande lorsqu’elle évolue en 100 % électrique. Un exercice qu’elle peut se vanter de savoir pratiquer pendant plus de 100 km grâce à son immense batterie de 28,6 kWh ! C’est autant que certaines citadines électriques ! Malheureusement, il y a un revers à la médaille : cette unité de stockage ampute le coffre de 190 litres pour le réduire à un total de 350 litres. Là aussi, c’est autant que certaines citadines… Mais pour se faire pardonner, cette batterie accepte une puissance de charge de 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 60 kW en courant continu pour faire le plein d’ions en seulement 20 min !

La partie thermique n’est pas en reste non plus puisqu’elle produit un généreux 367 ch et 500 Nm. Même batterie vide, le 6 en ligne se fait encore fréquemment assister par l’électrique. Résultat, malgré sa cavalerie, il ne réclame que 7 petits litres d’essence pour parcourir 100 km. À nouveau, c’est pratiquement autant que certaines citadines, mais thermiques cette fois. Finalement, lorsque le tout fonctionne à l’unisson, cette S 580 e affiche un impressionnant 510 ch et 750 Nm de couple pouvant être envoyé sur les roues arrière ou réparti sur les deux essieux si l’on opte pour l’option 4Matic. Une puissance plus que généreuse lui permettant d’atteindre 100 km/h en à peine plus de 5 s ! 



Coupé du monde 

Une fois en mouvement, la Classe S reste encore et toujours un cocon de luxe et de raffinement. Il faut dire que sa suspension pneumatique absorbe absolument tout ! Ce n’est pas un défaut dans le bitume, aussi important soit-il, qui dérangera les passagers. Ces derniers ne seront pas non plus incommodés par les bruits extérieurs. L’insonorisation de l’habitacle est tout simplement impeccable. À bord, on est coupé du monde, bercé par la symphonie sortant du système son signé Burmester ou par la délicate et agréable mélodie du 6 cylindres, mais attention, uniquement lorsque ce dernier est en pleine charge ! Et si ses accélérations sont franches, elles restent cependant extrêmement linéaires pour ne pas brusquer ceux qu’il transporte. Ce beau bébé n’aime d’ailleurs pas non plus être brusqué malgré un comportement sain et une maîtrise correcte de son assiette en courbe en conduite « dynamique ». Non, ce qu’il préfère, c’est dorloter ses occupants qu’il évolue sur voie rapide ou en ville. Un paysage urbain dans lequel il est d’ailleurs étonnamment à l’aise grâce à ses roues arrière directrices ! Avec un angle de braquage maximal de 10 degrés sur le train postérieur, ce paquebot se manœuvre pratiquement aussi facilement qu’une… citadine ! Une technologie qui explique également sa bonne stabilité en courbe. 

Un prix malheureusement à la hauteur… 

Jusqu’à présent nous n’avons pratiquement fait qu’encenser cette luxueuse Mercedes Classe S, à l’exception de son petit volume de chargement du fait de sa gigantesque batterie… Justement, il y a encore une dernière chose de gigantesque sur cette S 580 e : son prix ! Actuellement, les tarifs de la luxueuse berline allemande débutent à un conséquent 111.683 €. Pour s’offrir une motorisation hybride rechargeable, il faut alors débourser un minimum de 128.502 € pour une 450 e. La 580 e réclame quant à elle au moins de 137.214 €. Enfin, comptez entre 500 et 5.000 € pour profiter d’un empattement long en fonction des versions… Et tout ça sans le moindre extra ! Vous l’aurez compris, notre voiture d’essai n’était vraiment pas donnée… Sa liste d’options dépassant les 30.000 € a fait grimper sa facture finale tout juste au-dessus des 170.000 € ! Mais rappelons que la déductibilité fiscale de la Classe S hybride rechargeable reste fixée à 100 % si l’on passe commande avant le 1er juillet 2023…



Notre verdict 

La Classe est n’est pas une référence en matière de luxe, raffinement, confort, technologie et sécurité, bref la limousine par excellence, pour rien. À son volant, on se croirait parfois à peine dans une voiture tellement l’Allemande est capable de nous couper du monde extérieur. Et c’est encore plus vrai à bord de la S580e hybride rechargeable capable de se déplacer dans le plus complet des silences pendant une impressionnante centaine de kilomètres ! Seul bémol au tableau, le volume de son coffre (fortement) amputé par l’immense batterie de 28,6 kWh… Et puis, tout ça a un prix qui, à plus de 170.000 € pour l’exemplaire de cet essai, est « plutôt élevé » ! Mais comme souvent chez Mercedes, ce tarif étourdissant est difficilement contestable tellement le niveau des prestations offertes est référentiel… 

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