5 choses que vous ignorez à propos de l’e-tron, le SUV électrique d’Audi !

Petit à petit, Audi dévoile certains détails techniques de son SUV électrique e-tron. Notamment à propos de son aérodynamisme. Voici 5 de ses caractéristiques que vous ignorez certainement !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 mai 2018
  • Électrique

 

1.       L’e-tron atteint un Cx de seulement 0,28

Le SUV électrique d’Audi a passé plus de 1.000 heures dans le tunnel de soufflerie. Résultat :il affiche un Cx de seulement 0,28. Soit un niveau particulièrement faible pour un SUV de de ce gabarit. À titre de comparaison, l’Audi Q5 présente déjà un Cx record pour le segment avec 0,3.

2.       Les mesures aérodynamiques permettent de gagner 35 km d’autonomie

Audi a équipé son SUV électrique e-tron de plusieurs petites astuces aérodynamiques, visibles ou invisibles. Au total, ces solutions techniques permettent de baisser le Cx de 0,07 point. Un résultat qui porte ses fruits sur le plan de l’autonomie puisque cela augmente le rayon d’action de ce SUV électrique de 35 km par charge de batterie selon le cycle WLTP.

3.       L’e-tron bénéficiera de rétroviseurs extérieurs virtuels en première mondiale !

Parmi les solutions « visibles » retenues pour améliorer le coefficient aérodynamique du SUV e-tron, on pointera la présence de rétroviseurs extérieurs virtuels. Une première mondiale ! Bien plus étroits que des rétroviseurs classiques, ils réduisent la largeur du véhicule de 15 cm et, grâce à leur nouvelle forme, réduisent non seulement la trainée mais aussi les bruits aérodynamiques à bord. Chacun des deux supports plats intègrent une petite caméra, dont l'image est transmise sur des écrans OLED positionnés dans la zone de transition entre le combiné d'instruments et la portière.

4.       La calandre pilotée comprend deux volets différents

La prise d'air contrôlée est composée de deux volets commandés électriquement cachés derrière la calandre Singleframe. Dans la majorité des cas, ils sont fermés pour réduire la trainée. Si les composants mécaniques ont besoin d'être refroidis, ou que le condenseur de climatisation a besoin de ventilation, c’est le volet supérieur qui s'ouvre. Si les freins hydrauliques sont, quant à eux, soumis à de fortes charges, le second s’ouvre également pour amener de l'air frais vers les arches de roues avant, à destination des freins.

5.       Les pneus jouissent d’un lettrage spécifique !

Audi ne laisse visiblement rien au hasard pour maximiser l’autonomie de son SUV électrique e-tron qui, pour rappel, doit atteindre plus de 400 km selon le nouveau cycle WLTP. Outre des jantes 19 pouces au design spécifique, Audi offre par exemple aussi des pneus à faible résistance au roulement dont le lettrage n’est pas inscrit en relief comme sur les autres pneus. Pour éviter que ces écritures ne perturbent en effet l’écoulement de l’air, ces écritures sont ici gravées dans le flanc du pneu et non apposées en relief !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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