Euro 7 : les constructeurs grincent toujours des dents…

Ils se plaignent encore d’un manque d’écoute, d’un calendrier intenable, mais aussi d’un surcoût important pour les consommateurs !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 13 décembre 2022
  • Secteur

Malgré des normes annoncées moins strictes par l’Europe, les constructeurs sont loin d’être enchantés par l’arrivée de l’Euro 7. Ils se plaignent encore et toujours du manque de consultation de la part du politique à leur égard, mais également d’un calendrier intenable, d’un détournement de leurs ressources de l’électrique vers le thermique et même d’un surcoût pour les consommateurs ! 

Réinvestir dans le thermique… 

Luca de Meo, qui a récemment pris la tête de l’Association des constructeurs automobiles européens et qui dirige Renault depuis 2020, prévient : « les propositions de normes Euro 7 détourneraient massivement des ressources humaines et financières nécessaires à l'électrification, au moment même où d'autres régions du monde créent un environnement attractif pour la mobilité zéro émission. »

Les consommateurs plus fortement impactés

Non content de détourner les ressources des constructeurs de l’électrique vers le thermique, la norme Euro 7 serait également plus couteuse pour les consommateurs. Si l’Europe évalue son surcoût entre seulement 90 et 150 €, l’ACEA est plus pessimiste et pense qu’il faudra débourser entre 600 et 1.500 € de plus au moment d’acheter une voiture certifiée Euro 7 ! Décidément, la nouvelle norme environnementale ne fait pas l’unanimité… 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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