La norme Euro 7 sera finalement nettement moins stricte

L'UE ménage les constructeurs automobiles afin qu'ils puissent investir dans la transition vers une mobilité à 0 émission à l’horizon 2035.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 24 octobre 2022
  • Secteur

Toutes les voitures neuves vendues en Europe doivent respecter des normes d'émission définies par la loi, appelées normes Euro. Actuellement, les voitures doivent satisfaire au dernier niveau de la norme Euro 6. La norme Euro 7, pour sa part, servira de cadre pour "les moteurs à combustion interne les plus propres du monde", annonce l'UE.

Des investissements conséquents ! 

La nouvelle norme était censée entrer en vigueur en 2025, mais elle sera largement retardée. En effet, à ce jour, il n'y a toujours pas d'accord sur ce que devrait être cette nouvelle norme. Pour les constructeurs, le délai devient donc très (trop) court pour adapter les moteurs thermiques en conséquence, notamment si les règles deviennent bien plus strictes. En outre, cette norme va exiger de lourds investissements de la part des constructeurs, alors qu'ils sont déjà confrontés à des coûts élevés pour financer la recherche sur l'électrification de leurs modèles. L’Europe a entendu les constructeurs et semble vouloir faire un pas vers eux.

Politico, un média du groupe Axel Springer qui rend compte des tenants et aboutissants de la politique européenne, a mis la main sur le projet de législation de la Commission européenne concernant la réglementation Euro 7. Selon ce document, la norme sera beaucoup moins stricte que ce que l'on craignait ou espérait (selon le point de vue duquel on se place) ! La Commission veut ainsi donner aux constructeurs automobiles la possibilité d'investir davantage dans l'électrification, plutôt que d'injecter de l'argent dans des moteurs à combustion qui ne seront pas vendus très longtemps et en nombre réduit qui plus est. Les émissions des moteurs thermiques ne seraient pas très différentes de ce qu'impose la norme Euro 6 actuelle. Toutefois, les émissions de particules des pneus et des freins, ainsi que la durabilité des batteries, entre autres, seraient incluses dans cette réglementation. Selon Politico, les détails seront dévoilés le 9 novembre.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

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