Les 5 secrets de la Ford Fiesta, celle qui a révolutionné la marque !

Sa carrière remonte à… 1976 et dès sa première génération, la petite Fiesta s’est écoulée à près de 3 millions d’exemplaires ! Ford misait extrêmement gros sur ce nouveau petit modèle et l’histoire lui aura donné raison : aujourd’hui, 44 ans plus tard, la petite Fiesta est toujours incontournable au sein de son segment !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 décembre 2020
  • Divers

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction, de la Peugeot 205, de la Renault 5, de la Lada Niva, de la Mercedes 190, de la Fiat Panda, de la Renault 4CV, de la Volvo 240, de la BMW M1, de la Ford T et lAlfa Romeo Giulietta, la Peugeot 203, la Mazda MX-5 et de la Renault Espace continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Ford Fiesta !

 

1. L’histoire remonte au… début des années 60 !

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A cette époque en effet, aucun constructeur ne peut rester insensible devant le succès de la Mini de BMC… Ford songera à une rivale, mais finira par y renoncer, les coûts de développement étant trop importants. Plus de dix ans plus tard, le contexte est complètement différent : la crise du pétrole remet les toutes petites voitures sur le devant de la scène et le marché s’est étoffé. Devant les Fiat 127 et autres Renault 5, Henry Ford II décide de valider le développement d’une citadine. Nous sommes en 1972 et il faudra patienter 4 ans avant de voir la voiture en production.

2. 1 milliard de dollars

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Le projet « Bobcat » était titanesque : Ford y aurait investi un milliard de dollars, un budget record ! Rien n’était laissé au hasard : une toute nouvelle usine à Valence (Espagne) lui était même dédiée. La Fiesta, c’est un projet relativement universel qui devait s’écouler à… 500.000 unités par an !

3. Un nom donné par General Motors

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Le nom Fiesta (un mot espagnol qui signifie fête), appartenait à General Motors. En effet, ce nom désignait un niveau de finition sur les breaks Oldsmobile. Curieusement, GM en a fait cadeau à Ford, un rare exemple de cadeau entre ces deux titans…

4. Un designer réputé pour ses… Ferrari et De Tomaso !

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Le dessin retenu par Ford pour sa première Fiesta est celui de Ghia, exécuté par un certain Tom Tjaarda. Ce dernier a un talent extraordinaire car il a à son actif, des voitures extrêmement variées : de la sublime Ferrari 330 GT à la sensuelle De Tomaso Pantera, en passant par l’invraisemblable berline Lagonda des années 80. Au milieu de ces modèles prestigieux, on retrouve la Fiat 124 Spider, la Fiesta et même des utilitaires russes !

5. Une calandre « active » avant l’heure

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La Fiesta est l’une des premières automobiles à avoir profité d’une conception en partie assistée par ordinateur. Parmi les originalités, pointons la calandre, étudiée pour laisser l’air la traverser à basse vitesse (pour l’admission du moteur) et l’orienter vers le dessus de la voiture à vitesse plus élevée, pour garantir une belle finesse aérodynamique. Et avec son Cx de 0,42, la Fiesta était tout simplement le meilleur élève de sa catégorie, à l’époque !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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