Les 5 secrets de la Renault 4 CV, la légende étudiée dans la clandestinité !

Salon de Paris, 1946. La France se remet encore très difficilement des 5 années de guerre. Le pays est dans les gravats, les Français sont épuisés et ruinés et l’économie est par terre. Pourtant, l’humeur est au beau fixe, car sur le stand Renault, il y a la promesse de lendemains qui chantent !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 octobre 2020
  • Divers

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction, de la Peugeot 205, de la Renault 5, de la Lada Niva, de la Mercedes 190 et de la Fiat Panda, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Renault 4CV !

Elle ne tenait pas la route, faisait un potin de tous les diables, son coffre était exigu et ses performances, assez ridicules. Mais après tant d’années de disette, cela n’avait aucune importance : « 4 cv, 4 portes, 444.000 francs », la formule était magique et cette voiture promettait la liberté qui avait tant manqué à la population ! 

1.      Développée par des… résistants, sans l’approbation du patron !

Louis Renault ne croyait pas trop dans les voitures populaires. Pour lui, l’automobile était un produit de luxe. Ce n’est d’ailleurs que du bout des lèvres qu’il a accepté la commercialisation de la Juvaquatre, voiture populaire d’avant-guerre. Les cadres de la firme, pour leur part, ne sont pas du tout du même avis : pour eux, dans ce pays en ruine, la voiture sera forcément populaire pour permettre au plus grand nombre de se remettre sur roues.

Les 5 secrets de la Renault 4 CV, la légende étudiée dans la clandestinité !

En 1940, en pleine occupation et alors que les Allemands interdisent toute étude de ce genre, deux cadres supérieurs de chez Renault planchent dans le plus grand secret sur un projet de voiture économique. Ils mettront plus de deux ans pour développer un premier prototype. Farouchement opposés à l’envahisseur, ils s’engageront tous les deux dans la Résistance. Charles-Edmond Serre et Fernand Picard sont des héros nationaux !

2. Un premier ministre communiste impose Ferdinand Porsche comme consultant

Au lendemain de la guerre, le projet de Renault fait grand bruit. Le gouvernement français de l’époque, très à gauche, détient justement Ferdinand Porsche comme prisonnier. Ce dernier est invité par le ministre communiste de la production industrielle, Marcel Paul, à donner son avis sur la future 4CV. Problème d’égo ? Toujours est-il que Renault est assez peu enthousiaste à l’idée de recevoir ce prestigieux consultant allemand…

3. Une seule couleur

Le 12 août 1947, la première 4CV sort de chaîne. Une seule couleur est alors possible : un jaune assez clair. Certaines rumeurs affirment qu’il s’agit là des restes de peinture ayant servi aux chars allemands de l’Afrika Korps et réquisitionnés par les Français… De nombreux historiens démentent cette hypothèse mais dans tous les cas, cela lui vaudra le surnom de… « motte de beurre » !

Les 5 secrets de la Renault 4 CV, la légende étudiée dans la clandestinité !

4. Un an de délai !

Entre les problèmes d’approvisionnement en cette période d’après-guerre, la forte demande et les capacités industrielles encore limitées, les clients devaient attendre en moyenne un an, avant de pouvoir en prendre livraison. Notez qu’à la même époque, les délais de livraison de la Citroën 2CV atteignaient… 6 ans !

Les 5 secrets de la Renault 4 CV, la légende étudiée dans la clandestinité !

5. D’une erreur à une loi

Aussi incroyable que cela puisse paraître, seuls trois prototypes virent le jour. Le dernier était d’ailleurs le seul à être doté de 4 portes ! Une fois validé, la machine industrielle fut développée. Ce n’est qu’en 1946 que les ingénieurs se rendirent compte que… les phares étaient trop bas, au vu de la législation ! Modifier l’appareil industriel ? Impensable. Modifier la loi ? Nettement plus envisageable ! Renault a donc réussi à faire baisser la hauteur réglementaire des phares à 550 mm !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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