Mercedes-Benz : une Classe G 100 % électrique en approche

Le modèle devrait être lancé dès l’année prochaine.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 08 septembre 2023
  • Lancement

La marque à l’étoile proposera bel et bien sa Classe G dans une version dépourvue de tout moteur à combustion. Cela vient d’être confirmé au salon de Munich avec la présentation d’un prototype. Il faut dire que depuis peu, le modèle perd petit à petit ses mécaniques les plus prestigieuses : le V12 a disparu fin 2017 (avec le G65 Final Edition) et le V8 en juin dernier (G500 Final Edition). Seul le G63 demeure encore au catalogue, aux côtés du « petit » G 400 diesel, mais pour combien de temps encore ?

L’IAA Mobility 2021 avait déjà vu la présentation d’un premier prototype, baptisé EQG Concept, mais celui qui vient d’être dévoilé annonce une production imminente d’un G à zéro émission. La marque demeure très discrète en ce qui concerne les spécifications du modèle mais tout porte à croire que celui-ci pourra compter sur quatre moteurs et, en option, sur une batterie à haute densité, gage d’une meilleure autonomie.

Le G électrique héritera d’une version modifiée du châssis par rapport aux modèles mus par un moteur à combustion. Mercedes a expliqué qu’il a notamment dû recourir à une suspension avant à double triangulation et à une suspension arrière à bras oscillant. Le bloc contenant la batterie sera logé dans un boîtier en acier, elle-même enveloppée d’un composé polymère renforcé de fibres de carbone pour la protéger en tout-terrain et en eaux profondes. L’engin ne devrait donc rien perdre en agilité lorsqu’il progressera sur des terrains difficiles. La Classe G électrique sera assemblée par Magna Steyr en Autriche, aux côtés du modèle à moteur à combustion classique.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Mercedes-Benz.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km