Officiel : Audi concept e-tron GT, la sportive électrique programmée pour 2020

Voici le troisième larron de la famille électrique e-tron d’Audi : la sportive siglée GT. Présentée sous la forme de concept, cette cousine de la Porsche Taycan entrera en production d’ici deux ans. Et offrira des performances « électrisantes » !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 novembre 2018
  • Électrique

Audi a levé intégralement le voile sur son concept e-tron GT à Los Angeles. Esthétiquement, cet engin prend la forme d’un coupé à 4 portes s’étirant sur quasiment 5 mètres de long (4,96 m) mais seulement 1,38 m de haut. La ligne de toit du concept e-tron GT s’étirant loin vers l’arrière rappelle la configuration Sportback traditionnelle de la marque. Mais les proportions apparaissent ici particulièrement râblées et musclées.

Stylé et pratique

En plus de son allure stylée et aérodynamique (notamment grâce à l’utilisation d’un fond plat), cette e-tron GT peut se montrer pratique avec ses deux coffres : un de 450l, à l’arrière, et un de 100l, à l’avant. L’empattement de 2,9 m permet en outre de jouir d’une habitabilité généreuse pour quatre adultes.

590 ch

Développée le département Audi Sport en partenariat avec Porsche, cette e-tron GT s’offre deux moteurs électriques installés sur chaque train. Au total, ils développent 434 kW soit 590 ch et permettent au concept de jouir d'une transmission intégrale. Les accélérations annoncées sont explosives avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 s et un 0 à 200 km/h couvert en 12 s. La vitesse de pointe est bridée, quant à elle, à 240 km/h pour maximiser l’autonomie.

Plus de 400 km

L'autonomie, justement, est annoncée à plus de 400 km selon le cycle WLTP. Pour ce faire, le concept e-tron GT dispose d’une batterie de 90 kWh. Mais aussi du système perfectionné de récupération d’énergie au freinage d’Audi qui permet, notamment, de ralentir jusqu’à 0,3 g sans utiliser les freins traditionnels. Ce qui correspond, dans la pratique, à plus de 90% des décélérations précise Audi.

800 volts

À l’instar de sa cousine Porsche Taycan, cette future Audi e-tron GT pourra être rechargée en 800 volts. Sur une borne adéquate, 20 minutes devraient alors permettre de recharger la batterie à 80 % et récupérer ainsi plus de 320 kilomètres d’autonomie. Sur son concept, Audi a également installé un système de recharge par induction présentant une puissance allant jusqu’à 11 kW. De quoi « faire le plein » en une nuit dans son garage sans nécessiter aucun branchement.

Livraisons en 2021

Le concept car Audi e-tron GT donnera naissance à un modèle de série dont la production débutera d’ici la fin 2020. Les premiers véhicules seront, quant à eux, livrés aux clients au début 2021.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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