Seat el-Born : la vision électrique ibérique

Ce concept el-Born préfigure la première voiture électrique de Seat. Un modèle qui partagera ses entrailles techniques avec la Volkswagen ID. Et qui annonce plus de 400 km d’autonomie.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 mars 2019
  • Électrique

Seat el-Born : la vision électrique ibérique

Seat n’exposera pas que le sympathique quadricycle Minimo sur son stand à Genève. On pourra aussi y découvrir un autre concept électrique, mais cette fois d’un gabarit nettement supérieur. Baptisé el-Born, ce concept préfigure la première voiture électrique de Seat. Un modèle de production qui devrait arriver sur le marché en 2020. Pour info : ce concept-car tire son nom de l’un des quartiers les plus emblématiques de Barcelone.

Seat el-Born : la vision électrique ibérique
Seat el-Born : la vision électrique ibérique

Seat « ID »

Techniquement, ce concept (et donc aussi la future voiture de série qui en découlera) se base sur la nouvelle plateforme modulaire MEB destinée à la propulsion électrique du groupe Volkswagen. Une plateforme que la VW ID étrennera d’ici la fin de cette année. Comme elle, cette Seat el-Born présente une architecture semi-haute, qui tire vers l’univers du monovolume, avec un pavillon surélevé.

Seat el-Born : la vision électrique ibérique

62 kWh

Le concept hérite d’une batterie de 62 kWh. Ce qui lui autorise un rayon d’action de 420 km. Le chauffage est assuré, quant à lui, par une pompe à chaleur afin d’éviter une chute d’autonomie trop importante en hiver. Seat précise, en outre, que le concept est compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu’à 100 kW. De quoi récupérer 80% de charge en 42 minutes.

Seat el-Born : la vision électrique ibérique

204 ch

Le concept el-Born est animé par un moteur électrique de 150 kW, soit 204 ch. Ce qui lui assure des performances plutôt sportives avec un 0 à 100 km/h couvert en 7,5 s. Et le positionne comme alternative aux récentes Kia e-Niro et Hyundai Kona EV qui développent exactement la même puissance.

Seat el-Born : la vision électrique ibérique
Seat el-Born : la vision électrique ibérique

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km