BMW
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Elle est sublime, son moteur chante d’une voix extraordinaire et elle porte le scorpion magique. Pourtant, cette étonnante GT des années 60 reste fort secrète. Partons à la découverte de l’Abarth 2200 et de son évolution, la 2400 !
Dans les années 50, Carlo Abarth possède une solide réputation : ses préparations sur base Fiat rencontrent un franc succès et ses échappements profitent d’une sacrée renommée. Pour Carlo Abarth, c’est le tremplin idéal pour se lancer sur le marché des GT ! Histoire de ne pas changer une équipe qui gagne, Carlo Abarth reprend comme base la Fiat 2100. Le 6 cylindres de cette dernière est réalésé à 2,2 l, profite d’une nouvelle rampe de carburateurs, alors que l’échappement est évidemment accordé. Ainsi gonflé, le moteur grappille une cinquantaine de chevaux et est annoncé à 135 chevaux.
Du côté de la carrosserie, Carlo Abarth a fait appel à Michelotti pour le style et à Allemano pour l’assemblage du modèle. Hélas, nous ne savons pas grand-chose au sujet de la production qui fut très certainement inférieure à 30 unités !
En 1961, Fiat présente la 2300. Carlo Abarth, dans la foulée, en profite pour réviser sa GT qui cube 2,4 litres. La puissance grimpe à 142 chevaux et la marque promet une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h ! Le modèle évolue également au niveau du style : le carrossier Ellena retravaille l’avant et Allemano révise l’arrière !
La production de la 2400 ne fut assurée que pendant une année environ, le nombre d’exemplaires étant ici encore inconnu. Les spécialistes estiment que pas plus de 30 voitures furent assemblées ! L’une d’entre elles fut d’ailleurs la voiture personnelle de Carlo Abarth. Ce dernier était tellement fier de ce modèle qu’il l’exposa au salon de Genève en 1964, alors que la commercialisation était stoppée … depuis 2 ans !
Vous en voulez une ? Bon courage ! Il ne vous reste plus qu’à scruter les annonces des maisons de ventes aux enchères et à être patient pendant probablement quelques années (le modèle illustré sur ces images est passé sous le marteau de RM Sotheby's en 2016) ! Côté prix, comptez certainement 5 zéros derrière le 1 ! Du côté des pièces spécifiques, c’est évidemment un cauchemar… Il existe toutefois une alternative : la Fiat 2300S, quasiment aussi performante, plus courante et nettement moins onéreuse !
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