Zoom sur l’Alfa Romeo Tonale, le SUV attendu comme le Messie !

Le voilà enfin, ce SUV très attendu signé Alfa Romeo ! L’attente en valait-elle la peine ? Tentative de réponse avec cette première rencontre plutôt prometteuse…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 mars 2022
  • Lancement
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Depuis la présentation du concept Tonale au salon de Genève en 2019, le SUV au regard perçant frappé du Biscione aura su se faire désirer… Mais l’attente est enfin terminée : le modèle destiné à redynamiser les ventes d’Alfa Romeo, dévoilé en février dernier, arrivera officiellement sur notre marché en juin. Pour les plus impatients, Alfa Romeo ouvre néanmoins déjà les précommandes d’une édition de lancement baptisée « Edizione Speciale » que nous avons pu découvrir en avant-première. Cette version est basée sur le niveau de finition le plus élevé, Veloce, et lui ajoute certains détails et équipements spécifiques.


À partir de +- 34.000 €

Cette version de lancement est proposée à partir de 39.000 € avec le bloc 1.5 l turbo essence mild-hybride 48 volts de 130 ch. Mais sachez que le prix d’appel du Tonale en Belgique devrait plutôt tirer vers la barre des 34.000 € avec le même moteur. De l’autre côté du catalogue, le Tonale Veloce avec le même 1.5 l turbo essence mais décliné en 160 ch grâce à l’usage d’un (encore rare sur un bloc essence !) turbo à géométrie variable, devrait, de son côté flirter avec la barre des 42.000 €. Cette seconde mécanique plus puissante est attendue chez nous vers le mois de septembre.

Diesel, puis plug-in

Après le lancement du Tonal 1.5 l turbo essence micro-hybride 48 volts en 130 puis en 160 ch, Alfa Romeo proposera son Tonale en variante diesel vers le mois d’octobre. On retrouve sous son capot un 1.6 l turbo diesel (non électrifié) de 130 ch. Cette première salve de mécaniques, dans l’attente d’une hypothétique version Quadrifoglio, sera complétée vers les mois de novembre/décembre par la variante hybride rechargeable du Tonale Q4, à quatre roues motrices. Extrapolée à partir de la variante hybride rechargeable des modèles compacts de Jeep, la version griffée Alfa Romeo profite d’améliorations destinées à lui offrir plus de puissance (jusqu’à 275 ch) et une plus grande autonomie électrique (jusqu’à 80 km WLTP) grâce à l’usage d’une batterie portée à 15,5 kWh. L’homologation CO2 WLTP du Tonale Q4 est annoncée entre 32 et 38 g/km. Mais, dans ce cas-ci, impossible d’avoir déjà une estimation de prix de la part d’Alfa !


Format « Compass »

Techniquement, le Tonale est élaboré sur la même base technique que le Jeep Compass. S’il se veut plus compact que son grand frère Stelvio, le Tonale n’est donc pas vraiment un SUV « compact ». Plutôt un SUV moyen. Du long de ses 4,53 m, il s’aligne en effet plutôt sur le gabarit d’un Volkswagen Tiguan (4,51 m) que sur celui d’un T-Roc (4,24 m).

À bord, on retrouve dès lors une habitabilité suffisante aux places arrière. Les assises latérales plutôt longues se montrent confortables. La modularité est, en revanche, assez basique. Les dossiers arrière se contentent de tomber sur les assises selon la répartition 40/60. Le volume de coffre de +- 500 l selon la mécanique retenue se montre suffisant. Et peut être modulé grâce à un double plancher.


Palettes fixes

Le tableau de bord accueille deux grands écrans, mais sans qu’ils se fondent sous une même longue tablette. Celui du cockpit digital mesure 12,3 pouces. Celui du système d’info-divertissement se « contente » de 10,25 pouces. Et bien sûr, il offre toutes les fonctionnalités de connectivité attendues. Côté pratique, on appréciera la conservation de « vrais boutons » pour la commande climatisation.

On pointera aussi la présence d’un volant intégrant en son sein le bouton de démarrage du moteur. Et, autre petite touche sportive encore plus appréciable, de grandes palettes fixes en aluminium autour du volant ! Notez d’ailleurs à ce sujet que le Tonale n’est pas prévu avec une transmission manuelle. Tous les moteurs disposent d’une boîte automatisée à 6 ou 7 rapports.


Plaisir garanti ?

Il faudra encore attendre un peu pour pouvoir prendre le volant de ce SUV du renouveau pour Alfa Romeo. Mais la marque nous promet un comportement dynamique notamment grâce à la direction la plus directe du segment ; à une suspension active « Dual Stage Valve » et à des étriers de freins fixes à quatre pistons signés Brembo. On se réjouit de le vérifier prochainement.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Jean-François Christiaens.

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