François Piette

2 SEP 2013

10 voitures à essayer une fois dans sa vie !

Tout véritable amateur de voiture possède sa propre liste de voitures à essayer avant de passer à trépas ! Voici la nôtre, on y retrouve des sportives, des classiques, des citadines cultes, un muscle car à l’américaine, une confortable berline et un SUV ! N’hésitez pas à nous faire partager la vôtre !

Nissan GT-R

La perfection à la japonaise. Tout y est méticuleusement étudié, jusqu’au moindre petit boulon, pour assurer des performances hors normes. La GT-R, c’est la sportive ultime, celle qui est capable d’abattre des chronos hallucinants sur circuit, même pilotée par un simple amateur.

Notre choix : Pour un tel bolide, autant bénéficier des toutes dernières technologies, donc opter pour la dernière mouture en date !

Austin Mini

Le génie d’Alec Issigonis en à peine plus de trois mètres de long. Une voiture révolutionnaire à son époque, avec son ensemble moteur/boîte transversal avant et ses roues avant motrices. Aucune voiture ne se rapproche plus d’un kart dans sa conduite que la Mini ! La version de BMW a des airs de camion à côté !

Notre choix : La Cooper S MK II des années 60, avec le moteur 1275 cm³ de près de 80 chevaux, c’est le must ! Ceci dit, toutes ont leur charme. Quoique les versions à boîte automatique manquent cruellement de peps… A réserver à la ville !

Lamborghini Miura

Il fallait forcément inclure dans cette liste une diva italienne avec moteur V12. Et tant qu’à faire, autant opter pour la plus sulfureuse de toutes : la Miura ! Un minimum de 350 chevaux dans une voiture qui accuse moins d’une tonne, ça cause ! Attention, bête sauvage, réputée indomptable !

Notre choix : La « S », qui garde encore les cils autour de ses phares, mais qui bénéficie de judicieuses améliorations techniques et affiche un tempérament plus facile à appréhender ! De là à dire qu’elle se conduit comme un vélo…

Citroën 2 CV

Incontournable ! La Deuche est devenue un mythe malgré elle ! A son bord, on redécouvre les joies de l’attaque : on passe tout à fond, quitte à prendre un roulis démentiel, et on se fout des radars ! Autre option : replier la capote et flâner doucettement en profitant des senteurs de dame nature !

Notre choix : Les premiers modèles sont franchement léthargiques avec le moteur 375 cm³. Autant s’orienter vers un exemplaire équipé du 602 cm³ de 29 chevaux ! Les amateurs de séries spéciales seront gâtés : depuis la « Charleston » à la « Perrier », la Deuche les a collectionnées !

Porsche 911

Après plus de 50 années de production, la 911 s’est intronisée sportive incontournable. A son volant, le râle du six cylindres dresse les poils sur les bras, alors que les commandes offrent un toucher unique ! Quant au comportement routier, une fois assimilé, ce n’est que du bonheur !

Notre choix : Difficile de trancher entre les premières versions, graciles et charmeuses, et la toute dernière 991, ultra efficace et performante. Il nous faut les deux ! Les Turbo ont moins notre faveur, car moins fines, et presque trop efficaces et performantes. Les GT2/3 perdent la légendaire polyvalence du modèle.

Citroën DS

Il fallait forcément inclure dans cette liste, un modèle à la conduite… déroutante ! Et de fait, tout dans la DS surprend : son confort à mi-chemin entre une péniche et un tapis volant, son « champignon » de freins, sa boîte hydraulique, ses moquettes ultra épaisses… Il faut s’y habituer !

Notre choix : Tant qu’à faire, autant opter pour la finition « Pallas » ! Côté moteurs, à partir de la « 21 », les performances deviennent honorables… La 23 IE est un must ! La boîte hydraulique pénalise les performances, mais elle correspond à la philosophie « tranquille » de la voiture.

Chevrolet Camaro

Vous rêvez de grands espaces ? De longues lignes droites avalées prestement dans le staccato sourd d’un V8, une main nonchalamment posée sur le volant ? Optez pour un muscle car ! Aujourd’hui, on connaît un revival de ces dernières, la Camaro apparaissant comme la plus aboutie de toutes.

Notre choix : En Europe, la Camaro est uniquement proposée en V8. Mais pour la musique, optez pour un échappement inox en « after market » ! Sinon, un Cabriolet semble s’imposer… Bon à savoir : en boîte manuelle, le moteur est plus puissant !

BMW M3

L’osmose parfaite entre le conducteur et sa monture. Un concept japonais, mais pourtant appliqué à la perfection par la M3 de BMW. Outre un châssis remarquable, celle-ci offre l’extraordinaire élasticité de mécaniques appartenant au panthéon des moteurs.

Notre choix : Certes, la dernière en date avec son V8 est impressionnante, mais pour une conduite pure, sans aide aucune, avec un 6 cylindres en ligne conforme à la tradition maison, misez sur la E36 !

Range Rover

Le Range, c’est l’omnipotence automobile. Capable de surmonter les pires obstacles de la profonde pampa comme de remonter avec chic les avenues branchées, le Range sait tout faire ! Luxe, calme, volupté, il toise le reste du monde automobile et abrite ses occupants dans un aquarium surélevé.

Notre choix : Le tout premier Range a évidemment pour lui un charme incontestable, mais le tout nouveau, avec son ambiance luxueuse et ses incroyables capacités, est irrésistible ! D’autant que pour la première fois dans l’histoire du Range, il sait se montrer raisonnable à la pompe avec le TDV6.

Caterham

En reprenant la fabrication des Lotus Seven, Caterham n’a eu de cesse de bonifier le modèle. Aucune voiture ne se rapproche plus d’une moto à 4 roues qu’une « Cat’ » ! Bien sûr, l’isolation acoustique, le confort thermique, l’étanchéité, tout ça, vous oubliez. Mais quelle incroyable machine !

Notre choix : Côté puissance, on trouve de tout : jusqu’à 311 chevaux pour le 4 cylindres Cosworth et même plus de 500 chevaux pour la « Levante » au V8 à compresseur ! Inutile d’aller si haut : le moteur de base de 112 chevaux permet une excellente exploitation des trains roulants sans risquer sa vie !

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