Vias, l’Institut belge pour la sécurité routière, a publié ses statistiques relatives aux accidents et aux victimes de la route pour l’année 2020. On s’en doute, avec des déplacements en nette baisse dus au confinement, au télétravail ainsi qu’aux couvre-feux, le nombre d’accidents avec dommages corporels a chuté de 20 % ! Dans la même veine, le nombre total de victimes (qu’elles soient blessées ou tuées) diminue lui aussi, avec une baisse de 22,5 %, tandis que le nombre de morts sur la route s’est contracté de 21,7 % par rapport à l’année 2019. Les trois régions sont concernées par ces diminutions mais le Brabant wallon et la Flandre orientale échappent à cette règle avec un plus grand nombre de décès sur la route.
Autre tendance qui vient ternir ce bon bilan : le nombre de victimes sur autoroute a augmenté en 2020. On est en effet passé de 32 tués en moyenne ces dernières années à 42 ! Les routes étant plus dégagées, certains en auraient profité pour rouler trop vite, explique Vias.
Enfin, si ces chiffres globaux sont plutôt réjouissants, l’Institut déplore tout de même que l’objectif d’une baisse de 50 % du nombre de tués entre 2010 et 2020 n’a pu être atteint. La diminution n'a en effet pas passé la barre des 40 %.