Jean-Francois Christiaens

19 NOV 2019

4 voitures au moteur délirant !

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour annoncer la fin du moteur thermique à moyen terme, revenons un bref instant sur ce que l’histoire automobile nous a valu de plus délirant dans le domaine. Voici 4 voitures de série dont les mécaniques sortent complètement de l’ordinaire !

La plus grosse : Darracq 200 HP

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Voici sans doute, ce qui doit être la voiture de série abritant la plus grosse mécanique thermique de tous les temps. Au début du 20ème siècle, les constructeurs se sont lancés dans une guerre à la puissance qui a valu l’apparition de moteurs sans cesse plus gros. Cette Darracq ne développe peut-être que 200 chevaux, mais ses deux 4 cylindres cubent ensemble plus de… 25 litres de cylindrée !

La plus étonnante : Chrysler Turbine

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Dès la fin des années 50, le monde n’a d’yeux que pour les moteurs à turbine. Les avions de chasse ainsi motorisés pulvérisent les records de vitesse, ce qui pousse les constructeurs automobiles à investir eux aussi dans ce type de motorisation. Le constructeur qui aura été le plus loin en la matière est Chrysler qui a développé la Turbine, un prototype destiné à des clients « cobayes ». 55 exemplaires produits, mais les tests ne furent pas concluants.

La plus surprenante : NSU Spider

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Ce petit roadster à l’allure tout-à-fait classique cache en fait, une véritable révolution sous son capot arrière. En effet, on n’y voit pas de moteur à pistons, mais un moteur rotatif ! Il s’agit de la première voiture de série au monde à embarquer un moteur « Wankel ». Trop gourmand en essence et en huile, peu fiable, ce moteur ne révolutionnera pas le monde automobile comme espéré. Seul Mazda a continué à y croire !

La plus exubérante : Bugatti Veyron

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A sa sortie, la Bugatti Veyron a clairement redéfini le marché des supercars. Son moteur est une démonstration du savoir-faire du groupe VW : 16 cylindres en W, bielles et pistons en titane, 4 radiateurs pour le seul moteur, 4 turbos, plus de 1.000 chevaux !
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