François Piette

21 DÉC 2016

Les 4x4 de l'année 2017

Au fil des années, l'offre en matière de 4x4 s'est tellement élargie que le choix en est rendu particulièrement compliqué. La tâche est donc plus ardue que jamais pour le jury qui sélectionne les meilleurs élèves et ce, depuis une série de critères prédéfinis.

Actuellement, il n'existe plus de 4x4 à vocation purement offroad. Au fil des ans, l'accent s'est porté sur les SUV, des voitures « bonnes à tout faire », mais dont certaines ont conservé d'étonnantes aptitudes sur le terrain ,tout en livrant de très bonnes prestations sur route avec un niveau de confort élevé.

Critères de jugement

Pour les 4x4 de luxe, les pick-up et les SUV, le jury accorde encore beaucoup d'importance aux capacités en tout-terrain. Les crossover et véhicules hybrides ne sont quant à eux, jugés que sur route. Cette année, 26 voitures ont concouru pour un titre au travers de cinq catégories, dont deux étaient scindées en deux catégories de prix en raison de l'étendue de l'offre.

Crossover

Le groupe crossover comprend des véhicules qui ne nécessitent pas de vraies aptitudes en tout-terrain. Ils peuvent d’ailleurs être proposés avec deux roues motrices. Nous y trouvons deux vainqueurs de catégorie.

Le premier doit sa victoire à son excellent rapport qualité/prix en combinaison avec son intérieur spacieux et ses bonnes qualités routières: le Ssangyong XLV.

Le second vainqueur, qui a laissé derrière lui au classement tous ses congénères, est clairement estampillé comme véhicule premium en dépit de ses dimensions compactes : l'Audi Q2.

SUV

Pour les SUV, les concurrents sont également répartis en deux catégories de prix.

Dans la première division, la victoire est allée résolument vers un nouveau-venu dans la catégorie, non seulement en raison de son excellent rapport qualité/prix, mais aussi grâce à son design réussi et à sa bonne finition: le Seat Ateca.

Dans la seconde catégorie, c'est avec une confortable avance que la victoire est revenue au SUV qui est qualifié par le jury de « sommet dans sa catégorie » : le Land Rover Discovery Sport.

Luxe

Dans la catégorie luxe, l'attention ne porte pas seulement sur le confort et la finition, mais les aptitudes sur le terrain sont aussi un critère important.

Malgré un grand écart entre les prix, la course a été très serrée entre les trois participants de cette catégorie, mais en fin de compte, c'est quand même le modèle le plus luxueux qui a eu le dernier mot: le Bentley Bentayga.

Hybrides

Dans les hybrides aussi, il a pour ainsi dire fallu recourir à la 'photo finish' pour départager les deux premiers, mais la grande différence de prix avec le second et sa conception homogène ont été des arguments déterminants pour désigner le BMW X5 hybride comme vainqueur.

Pick-Up

Dans les pick-up, la lutte se résume à peu près chaque année à une confrontation entre les mêmes marques et modèles. Cette année, les trois premiers se tenaient dans un mouchoir de poche, mais ce sont les caractéristiques d'aptitude au terrain, d'ardeur au travail et de confort qui ont donné l'avantage au Nissan Navara.

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