La GR Yaris est une véritable réussite ! Mais elle ne convient peut-être pas à tout le monde : espace arrière trop étroit, pas assez pratique avec sa carrosserie 3 portes ou tout simplement trop chère. Les alternatives neuves à cette petite sportive équipée de 4 roues motrices et d’une boite manuelle sont quasiment inexistantes. Mais qu’en est-il sur le marché de l’occasion ?
1. Audi S1
Avec ses 3,98 m de long et 1,75 m de large, l’Audi S1 propose un format aussi contenu que celui de la Japonaise. Sa petite taille, ses 4 roues motrices et sa boite manuelle la présentent comme une concurrente légitime. Forte de 231 ch et 370 Nm de couple, elle atteint les 100 km/h en 5,9 secondes, soit seulement quelques dixièmes de plus que la Yaris. Petit avantage par rapport à la japonaise, une carrosserie 5 portes existe.
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2. VW Golf R
Lorsqu’on parle d’une voiture 4 roues motrices à hayon et proposant une boite manuelle, difficile de ne pas penser à la Volkswagen Golf R ! Son 4 cylindres de 300 ch et 380 Nm de couple propulse l’Allemande de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes.
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3. BMW 135 et 140i
Une des particularités de la Japonaise réside dans ses différents modes de conduite et leur gestion du couple. En effet, la répartition du couple avant/arrière atteint 30/70% en mode Sport. Si vous cherchez une voiture à hayon à quatre roues motrices mais typée propulsion, BMW a peut-être une solution : les précédentes 135 et 140i. Des modèles qui étaient configurables avec une boite manuelle à 6 rapports. Ce ne sont pas les plus répandues, mais il est possible de trouver des exemplaires d’occasion équipés de 3 pédales.
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4. Subaru Impreza STI
Habituellement offerte en berline, la STI a revêtu une robe à hayon pour sa 3e génération. Tous les éléments sont réunis pour comparer aisément les deux Nipponnes : 4 roues motrices, hayon, boite manuelle et un lien très étroit avec le rallye. Petit avantage à la Subaru côté pratique tout de même grâce à ses portes arrière.
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5. Focus RS
Alors que les deux premières générations de Focus RS ont été uniquement proposées en traction, Ford a opté pour une transmission intégrale à partir de 2015. Il faut bien ça pour faire passer ses 350 ch et 470 Nm de couple au sol ! Cerise sur le gâteau, à l’instar du mode Sport de la GR Yaris, cette Focus RS dispose d’un mode Drift privilégiant clairement ses roues postérieures !
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