Légalement, la seule assurance obligatoire est ce qu’on appelle la responsabilité civile, communément appelée RC auto. Quel que soit le type de véhicule et peu importe le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, une RC doit être souscrite. Pourquoi ? Tout simplement car cette assurance couvre votre responsabilité en tant que conducteur ainsi que celle des personnes auxquelles vous prêtez votre véhicule. Vient s’y ajouter l’assurance conducteur qui couvre ce dernier en d’accident en tort (ce qui n’est pas le cas de la RC auto). Cette couverture prendra par exemple en charge les frais médicaux qui font suite à un accident ainsi que les frais matériels liés à ce dernier. Des postes qui peuvent atteindre des sommes astronomiques !

Quand faut-il opter pour une omnium ?

Certes, l’assurance omnium est celle qui vous indemnise le mieux pour tous les dommages causés à votre véhicule à la suite d’un accident, d’un vol, d’un incendie, d’un bris de glace ou encore d’une collision avec un animal. Mais c’est aussi la formule la plus chère ! Un petit calcul s’impose donc avant de souscrire à ce type d’assurance. Il faut en effet s’assurer que la valeur du véhicule à assurer est supérieure à la prime d’assurance qui est appelée à le couvrir. Du coup, si votre voiture est bonne pour la casse ou que vous comptez la vendre au plus vite, cela n’a aucun sens d’opter pour une formule omnium ! En revanche, si votre véhicule est encore en bon état et a donc une certaine valeur, les formules omnium sont clairement à envisager.

En la matière, une mini omnium est vivement recommandée pour les voitures âgées de plus de 5 ans, celle-ci couvrant généralement les vols et tentatives de vol, les incendies, les heurts avec un animal et tout dommage occasionné par les forces naturelles, sans pour autant atteindre des tarifs inabordables.

Si l’omnium s’impose, laquelle privilégier ?

Outre la mini omnium, certaines compagnies d’assurance proposent également une mini-omnium étendue. Cette solution intermédiaire couvre aussi la perte totale, même si vous êtes responsable. Par contre, les dégâts matériels plus limités resteront à votre charge. Sans couverture intermédiaire, vous perdez non seulement le véhicule tout comme sa valeur en cas d’accident, mais vous devrez aussi continuer à le rembourser si vous l’avez acquis à crédit ! La mini-omnium étendue vous couvre également contre le vol, l’incendie, les forces de la nature, les bris de vitres, les collisions avec un animal et, comme expliqué ci-dessus, la perte totale. Avant de souscrire à une omnium intermédiaire, il convient ici aussi de calculer la valeur réelle de la voiture afin de s’assurer que celle-ci dépasse bel et bien le montant de la prime d’assurance.

Reste la full omnium, aussi appelée grande omnium ou omnium complète. Une formule à clairement privilégier si votre véhicule est neuf ou est âgé de moins de 3 ans. De quoi vous prémunir contre tous les types d’accidents et de désagréments alors que vous venez d’investir dans la voiture de vos rêves. C’est la seule formule d’assurance qui vous couvre totalement contre tous les dégâts matériels survenus après un acte de vandalisme, un accident et même un délit de fuite ! S’ajoute à cela tous les dommages couverts par une couverture conventionnelle, comme évoqué ci-dessus, en ce compris la perte totale du véhicule à l’occasion d’un accident pour lequel vous êtes reconnu en tort.

Vous vous posez encore des questions concernant l’assurance de votre véhicule ? Votre courtier est là pour vous conseiller afin d’opter pour la meilleure formule. Il est aussi possible de réaliser une simulation afin de savoir à combien vous reviendra l’assurance de votre véhicule.