Bruno Wouters

22 JAN 2010

BMC: Qualité Filtre!

L'essai longue durée du Yamaha Tmax avait aussi pour but de découvrir, voire d'essayer différents produits ou accessoires que par goût ou par nécessité lors d'un entretien par exemple, auxquels un possesseur de Tmax se trouve amené à s'intéresser. C'est ainsi que nous nous sommes tournés vers BMC Air Filter pour le remplacement du filtre à air jetable en papier monté à l'origine. Belle histoire que celle de cette compagnie italienne fondée en 1973, spécialisée d'abord dans la distribution d'accessoires pour motos, mais aussi dans la conception de diverses pièces techniques. Aux pièces spécifiquement "moto" sont venus très vite se greffer des composants pour l'automobile, surtout destinés à la compétition.

La Scuderia

Un beau jour est venue frapper à la porte de l'officine la … Scuderia Ferrari, qui demanda à BMC de travailler à des éléments filtrants pour la Formule Un! Les essais se montrent rapidement concluants et BMC devient le partenaire officiel de la Scuderia. La bouche-à-oreille fonctionne bien et BMC se retrouve à équiper en filtre la majeure partie du plateau de la F1. Pareil en moto, où BMC équipe de nombreux teams en endurance, en Supersport, en Superbike et en MotoGP, dont la Yamaha de Rossi! En automobile, citons encore l'implication de BMC au plus haut niveau aux 24H du Mans, en DTM, American Le Mans Series, rallye… BMC s'est dès lors complètement recentré sur la filtration pour devenir "BMC Air Filter".

Gamme

La gamme de produits, très étendue tant pour l'auto que pour la moto, va du filtre de remplacement (plus de 150 références en moto, bien plus encore en auto!) au kit complet avec boîte à air en carbone avec effet dynamique du flux d'air, en passant par les classiques "cornets" adaptables. Les filtres sont composés d'un coton spécial imbibé d'huile, pris dans un fin treillis métallique. Ils sont bien entendu lavables et réutilisables, au contraire des éléments papier qu'on retrouve habituellement en monte d'origine.

Kit Cross

C'est la société Kit Cross qui distribue BMC en Belgique. Le patron, Christian Gilbert, commença par courir en Motocross, vendant entre les courses diverses pièces de rechange, principalement des couronnes de transmission dont sont grands consommateurs les crossmen. La faillite d'un de ses fournisseurs le poussa à faire le grand saut et Christian Gilbert fonde sa propre entreprise de fabrication, devenant un spécialiste incontournable des pignons et roues dentées, l'essor du quad élargissant encore la demande. Tout se fait en interne, Christian Gilbert ayant sans cesse investi dans de l'outillage de pointe lui permettant de réaliser sur place toutes les phases de la production. Au fil des ans, les prestations de Kit Cross se sont élargies avec la distribution d'éléments de freinage, de batteries, de guidons, de chaines bien entendu, et d'éléments filtrants. Spécialisé dans la production de couronnes en alu, Kit Cross peut aussi fabriquer à la demande et à la pièce des couronnes en acier introuvables ailleurs, et fournir si nécessaire la chaine adaptée. Pour avoir visité les ateliers et le stock, nous pouvons vous confirmer que vous ne pourrez pas ne pas y trouver votre bonheur!

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ