Bruno Wouters

7 NOV 2007

BMW F800 et 650 GS Des objectifs bien différents!

Moisson de nouveautés pour BMW à Milan! Décidément, le constructeur allemand ne ralentit pas sa progression, et multiplie les gammes et les versions sans ralentir le rythme. Impressionnant! Ce salon est marqué par le vert avec les nouvelles F800 et F650 GS, accompagnées des 1200 GS et Adventure reliftées. Pour bien marquer le coup, BMW présente aussi sa nouvelle G 450 X, une trail tendance enduro plutôt extrême. Les F800 et 650, toutes deux animées d'un bicylindre en ligne, se partagent le terrain. A la F800, les grands espaces et les voyages, avec un look marqué de baroudeuse. La F650 se destine plutôt aux nouveaux venus à la moto, aux balades plus tranquilles et plus "routières". Les deux motos bénéficient chacune de caractéristiques propres à leurs définitions respectives et arborent de fameuses différences, mais contrairement à ce que leur patronyme laisseraient croire, toutes deux cubent 798cc. La 800 développe 85ch, contre 71ch pour la 650. La F800 pose sur une roue avant de 21 rayonnée comme l'arrière, possède des débattements de 230 et 215mm, un large radiateur, un pare-brise haut dominant un carénage "offroad", une fourche inversée, un double disque avant. Plus sage, la F650 adopte des roues en aluminium coulé (19 à l'avant), de plus modestes débattements, le radiateur étroit de la F800S, une carrosserie plus routière avec un pare-brise bas, un simple disque à l'avant, une fourche conventionnelle ou un guidon en acier. Mais voyons ce qui les réunit, hormis la définition moteur. BMW a choisi un cadre treillis en tubes d'acier, complété d'un double bras oscillant en alu. Remarquons par la même occasion le retour d'une chaîne à joints toriques. Le réservoir se place sous la selle, le filtre à air et la batterie derrière la tête de direction. Bien entendu l'ABS est offert en option sur les deux modèles, tout comme une large gamme d'accessoires, une habitude chez BMW.
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