François Piette

14 AOÛ 2015

BMW M4 GTS Concept : Bientôt dans les concessions ?

BMW nous présente un concept de BMW M4 joyeusement épicée ! Une M4 taillée pour la piste, mais néanmoins homologuée pour la route. Un concept qui nous paraît à ce point abouti qu’il nous semble fort probable qu’il apparaisse rapidement dans les concessions !

A l’instar de Porsche, BMW a une longue tradition de M3 de route affûtées pour la piste : BMW M3 Evolution (1988), BMW M3 Sport Evolution (1990), BMW M3 GT (1995), BMW M3 CSL (2003), BMW M3 GTS (2010) et BMW M3 CRT (2011). Tous des modèles qui s’adressent aux amateurs tâtant régulièrement la piste. Cette M4 GTS semble être une suite parfaitement logique !

La chasse aux kilos

Comme de coutume, BMW part à la chasse au kilogrammes superflus. Pour ce faire, on imagine (espère ?) un équipement réduit, mais BMW nous parle plutôt d’emploi étendu de matériaux nobles, à l’instar des ailerons avant et arrière en carbone (tous deux réglables) et du capot en CFRP (Plastique Renforcé en Fibre de Carbone). De quoi repositionner au mieux le centre de gravité !

De l’eau dans le moteur

BMW ne donne pas d’indication précise sur les valeurs de puissance et de couple du moteur, si ce n’est que ce dernier profite d’une injection d’eau à l’admission pour, de manière très résumée, refroidir la température dans la chambre de combustion et de ce fait, gagner en puissance et en couple, tout en limitant la sollicitation thermique des pièces.

Style suggestif

Difficile de passer à côté de l’énorme aileron arrière, qui n’est pourtant pas là pour épater la galerie. La frime, ce sont les inserts en orange contrastant qui s’en chargent ! Pointons également les feux arrière utilisant la technologie des diodes électroluminescentes organiques…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ