François Piette

4 MAR 2010

Bufori Geneva : Un curieux mélange...

Constructeur malaisien, Bufori mélange les styles et surprend avec sa Geneva, berline baroque baptisée au nom de la ville qui l’a vue naître. Gracile ? Non… Vintage ? Assez, oui… Audacieuse ? Sûrement ! Belle ? A vous de voir !

Baroque !

Tout d’abord, on est frappé par l’aspect tourmenté de cette berline ! C’est sûr, elle ne passera pas inaperçue… Les ailes élancées et arrondies tranchent avec le long capot, façon cercueil. Les portes arrière antagonistes rappellent les Rolls-Royce alors que la poupe fait plutôt référence à certaines Morgan. Les jantes, elles, affichent le plus gros diamètre possible ! Bling-Bling, cette Geneva l’est et notamment par ses nombreuses dorures.

Un bon gros V8 !

Sous le capot, on retrouve un bon V8 Hemi, venu en droite ligne de chez Chrysler et développant quelque 430 chevaux avec sa cylindrée de 6.1 l ! Seule une boîte automatique est disponible. Bref, c’est du robuste, du connu, mais du glouton aussi ! Pas tout à fait dans l’air du temps tout ça…

Equipement à la pointe

Mais le plus surprenant, c’est incontestablement l’équipement disponible ! Bufori fait dans le high-tech et affûte sa berline avec des gadgets que l’on ne voit habituellement que dans des berlines européennes de haute volée ! Outre les aides à la conduite traditionnelles, tels le distributeur de la force de freinage en courbe, l’antipatinage et autres, on retrouve le cruise control adaptatif, qui régule la vitesse de la voiture en fonction du véhicule qui précède. On note aussi le « Thermal Imaging Night Vision », caméra nocturne qui repère piétons et objets jusqu’à 300 mètres, ainsi que le Lane Departure Warning, qui détecte les bandes de circulation et avertit le conducteur via une diode lumineuse, lorsqu’un franchissement de ligne se fait de manière non indiquée. Parmi les options plus folkloriques, notons une machine Espresso et une bouilloire pour son thé ! Si si !

Les prix ne sont pas encore connus, mais la commercialisation débutera à l’été. L’Europe pourra bénéficier de quelques exemplaires. A noter que chaque Bufori Geneva passe par 24 phases lors de sa construction et demande au total, 6.000 heures de travail.
 

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