Wim Bervoets

15 JUL 2016

Conseil : Rouler en Grande‑Bretagne, que faut‑il savoir ?

Brexit ou pas : la Grande-Bretagne reste un beau pays pour les vacances. Si vous savez où payer ou ce qu’il est obligatoire d’emporter dans votre voiture, vous n’aurez pas de surprise sur la route des vacances !

Qu’est-il obligatoire d’emporter ?

Un triangle de danger, une trousse de secours et des gilets réfléchissants ne sont pas obligatoires. Pourtant, avoir ces objets à bord est sans doute une bonne idée. Attention : il est déconseillé en cas de panne sur l’autoroute, de déposer un triangle de danger, de par le… danger que vous courrez en courant le placer. En cas de panne, employez donc toujours vos feux de détresse.

Où devez-vous payer ?

Quasiment toutes les autoroutes en Grande-Bretagne sont gratuites. Sur la M6, au nord de Birmingham, il y a tout de même un tronçon à payer. Du côté des tarifs, il y a une différence entre les catégories de voitures :

- Motos
- Voitures personnelles
- Voitures avec caravane ou remorque
- Camions ou mobil home

Le tarif dépend également du moment auquel vous passez : la nuit et les weekends, les tarifs sont plus bas.

De plus, quelques ponts et tunnels sont également payants :

-Severn Bridge (Bristol)
- Dartford Crossing (Londres)
- Humber Bridge (Hull)
- Tamar Bridge (Plymouth)
- Cleddeau Bridge (Pembroke)
- Mersey Tunnel (Liverpool)
- Tyne Tunnel (Newcastle)
- Dunham Bridge

Dans quasiment tous les cas, il s’agit de petits montants qui se payent en liquide. Seul le « Datford Crossing » à Londres doit se payer à l’avance ou jusqu’à minuit le jour d’après votre passage. Pour plus d’informations, cliquez ici : http://www.gov.uk/highways/dartford.

Attention : le centre de Londres est soumis à une taxe « congestion charge ». Celle-ci se paye en semaine le jour-même ou le premier jour après votre départ. Si vous payez plus tard, vous risquez une amende. La zone à risque est reconnaissable aux panneaux arborant un « C » blanc dans un rond rouge. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre ici : https://tfl.gov.uk/modes/driving/congestion-charge.

Enfin, en Grande-Bretagne, il y a également une « low emission zone », une zone où la qualité de l’air est améliorée en attribuant une taxe aux transporteurs lourds. Les minibus et les mobil homes doivent au plus tard, se renseigner sur les besoins de payer cette taxe ou non dans les deux semaines à l’avance. De plus amples informations sont disponibles sur ce site : https://tfl.gov.uk/modes/driving/low-emission-zone?intcmp=2261.

A quoi devez-vous faire attention si vous roulez à gauche ?

La règle la plus importante est bien entendu de toujours tenir sa gauche et de dépasser par la droite. L’inverse de nous, en somme. Réglez donc minutieusement vos rétroviseurs si vous roulez avec une voiture avec volant à gauche. En effet, l’angle mort est d’autant plus important lorsque vous devrez dépasser.

En cas de carrefour, la priorité est donnée à la route la plus importante. Il n’y a donc pas de « priorité de gauche ». Une double ligne sur un carrefour indique que vous devez céder le passager à l’autre voie, à l’instar des triangles renversés chez nous. Faites attention aux carrefours avec des bermes centrales. Quelques carrefours sont barrés de bandes diagonales jaunes. Cela signifie que vous ne pouvez le traverser que si vous ne risquez pas d’être bloqué au milieu.

Dans les ronds-points, le trafic circule dans le sens horaire. Tout comme chez nous, les véhicules circulant sur le rond-point ont la priorité. Enfin, n’oubliez pas de coller des stickers sur vos phares, permettant à ceux-ci d’éclairer à gauche plutôt qu’à droite. Les personnes roulant en sens inverse vous remercient ! Dans certaines voitures modernes, cela peut se régler depuis l’ordinateur de bord.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ