Pierre-Benoit Sepulchre

28 SEP 2019

Écouter de la pop au volant rend‑il agressif ?

La musique que l’on écoute en voiture aurait tendance à influencer notre comportement

En 2012, une étude menée auprès de 28 étudiants par un chercheur de l’université de Bersabée en Israël révélait que le tempo de la musique écoutée en voiture avait bel et bien une influence sur notre façon de conduire. Une première expérience de conduite avec un tempo élevé (120 battements par minute) débouchait sur un comportement plus dangereux que la normale, doublé d’une conduite agressive et dangereuse. En revanche, avec un tempo moindre (60 battements par minute), la conduite était plus calme, avec un risque d’accident diminué de moitié !

Un constat corroboré aujourd’hui par des scientifiques de l’université de Guangdong en Chine qui, eux aussi, ont constaté qu’écouter du rock au volant avait tendance à modifier le comportement et donc la conduite. Durant différentes phases de tests, il a été constaté qu’une musique plus rythmée encourageait le conducteur à adopter des vitesses plus élevées ainsi qu’une conduite plus agressive en comparaison avec des conducteurs écoutant une musique plus calme.

Les chercheurs chinois recommandent du coup de ne pas écouter de musique dépassant 120 battements par minute afin d’encourager une conduite plus zen. Au-delà de ce rythme, le conducteur a tendance à conduire plus vite (16 km/h en moyenne) et à, notamment, changer de voie de circulation plus fréquemment. Allez, hop, tous sur Musiq'3 !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ