ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/2

Dieselgate : moins d’1 voiture sur 4 « truquées » rappelée en Europe

Près de quatre ans après l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, seuls 10 millions des 43 millions de véhicules concernés en Europe auraient été rappelés d’après l’ONG Transport & Environment. Mais la situation varie très fortement d’un pays à l’autre…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

14 Juin 2019

Publicité

20190614084917diesel.jpg

En se basant sur les chiffres officiels de l’Union européenne, l’ONG Transport & Environment regrette que la mise en conformité des modèles impliqués dans le scandale du « dieselgate » soit si lente. Près de quatre ans après l’éclatement du scandale, seuls 10 millions des 43 millions de véhicules impliqués (toutes marques confondues) auraient ainsi été rappelés en Europe. « Le rythme d’escargot actuel pour nettoyer les voitures diesel en Europe est inacceptable » tempère d’ailleurs Florent Grelier de Transport & Environment. L’ONG incite dès lors la Commission européenne et les différents gouvernements nationaux à accélérer la mise à jour des logiciels.

Situation variable

Notons que la situation semble très variable d’un pays à l’autre. L’ONG publie notamment un tableau reprenant le taux de rappel des modèles Volkswagen impliqués dans ce scandale. On peut y voir que 99% des modèles équipés des moteurs du type EA189 incriminés ont été rappelés en Allemagne… contre moins de 50% en Croatie, en Pologne ou en Roumanie (75% en Belgique). L’ONG ajoute d’ailleurs que 350.000 « diesel sales » ont été exportés de l’Allemagne vers la Pologne durant la seule année 2017.

20190614085016transportandenvironment.png
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: Transport & Environment

Source: Transport & Environment

Publicité