François Piette

8 JUN 2016

BMW M3 2016 vs BMW M3 1986 : La confrontation sur tous les plans !

Cette année, la BMW M3 fête ses trente années d’existence. L’occasion de revenir sur le premier et le dernier modèle en date et de mesurer l’évolution entre ces deux stars. Pas de doute, trente ans, c’est un fossé énorme !

Moteur

Le cœur de toute BMW M3, c’est le moteur. Une machine phénoménale, capable de tutoyer des régimes himalayens en chantant comme une diva ! Pourtant, si BMW s’est forgé une réputation de spécialiste du 6 cylindres en ligne, la BMW M3 première du nom s’en remet à un… 4 cylindres. D’une cylindrée de 2,3 litres, ce moteur atmosphérique développait 200 chevaux dans sa première version. Diverses évolutions virent le jour, portant notamment la cylindrée à 2,5 litres, la puissance à près de 240 chevaux et faisant bondir la valeur de couple de 245 à 265 Nm…

Après avoir connu un 6 cylindres, puis un V8, la nouvelle M3 revient à un 6 cylindres. Mais cette fois, deux turbos lui soufflent dans les bronches, ce qui porte la puissance à 431 chevaux et le couple, à 550 Nm ! Oui, c’est en effet le double de ce que proposait la M3 première du nom… Pour info, une version « 30ème anniversaire » grappille encore quelques canassons et fait passer le total à 450 chevaux !

Performances

La M3 de 1986 était considérée comme une véritable fusée à l’époque : avec un 0 à 100 km/h évacué en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h, elle promettait des performances de sportive de haut niveau, tout en préservant une enveloppe de berline traditionnelle. Les versions les plus poussées (Sport Evolution), frappaient encore plus fort, avec 6,5 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h et 248 km/h en vitesse de pointe !

Ces valeurs sont bien entendu à la hauteur d’une berline mazoutée actuelle. La nouvelle M3, elle, se situe sur une autre planète : avec le pack « 450 chevaux », elle abat le 0 à 100 km/h en 4 secondes et butte sur une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h ! Mais les sensations ne sont évidemment pas les mêmes…

Transmission

Ici, l’architecture originelle est respectée : moteur à l’avant, roues arrière motrices. Mais la boîte de vitesses, elle, évolue : en 1986, la M3 proposait une seule boîte manuelle à 5 rapports qui présentait la particularité d’avoir une première vitesse située en bas à gauche sur la grille de changement de rapport. En 2016, la M3 propose soit une boîte manuelle à 6 rapports, soit une unité automatique à double embrayage et 7 rapports.

Dimensions

On le sait, les voitures modernes affichent des dimensions pour le moins plantureuses. La petite dernière affiche ainsi une longueur de 4,67 m, une largeur de 1,87 m et une hauteur de 1,43 m. Un camion par rapport au modèle de 1986 qui mesure respectivement 4,34 m (-33 cm), 1,68 m (-19 cm) et 1,37 m (-6 cm). Bon à savoir, la dernière M3 est une quatre portes (le coupé étant baptisé M4) alors que le modèle originel était un coupé à deux portes.

En dépit des efforts du constructeur pour limiter la masse, la courbe de (prise de) poids est plutôt intéressante : 1,2 tonne pour la première du nom, 1,52 tonne pour la petite dernière.

Prix

La première M3 a le vent en poupe ! Bon nombre de puristes la considèrent comme la seule et unique M3, avec sa masse contenue, son moteur 4 cylindres léger, son châssis sans compromis et son look bodybuildé. Après avoir connu une longue traversée du désert, sa cote a explosé ! Vous ne trouverez pas grand-chose de valable sous les 35.000 €, alors que les plus beaux modèles s’échangent à plus de 50.000 €. Et on ne vous parle même pas des séries spéciales rarissimes, qui peuvent doubler cette valeur.

L’actuelle M3 n’est plus le petit jouet relativement abordable qu’elle était jadis ! BMW réclame un minimum de 77.850 € pour son bolide, un prix qui peut facilement grimper de 15.000 € avec quelques options.

Conclusion

La M3 n’est plus la bombinette rageuse qu’elle était jadis : elle est devenue une sportive de gros calibre, capable d’assommer des coupés de renom ! Pour retrouver un peu de cet esprit originel, prière de se tourner vers la nouvelle M2, aux dimensions plus compactes, aux performances et au prix plus « abordables ». Rendez-vous bientôt sur Vroom.be pour en lire l’essai !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ