François Piette

22 OCT 2008

Mercedes SL 280 vs 300 SL “107” (2/2)

Tout a commencé il y a bientôt 55 ans. C’est en 1954 que la mythique série des Mercedes SL a vu le jour, avec l’emblématique 300 SL à portes « papillon ». Une lignée de voitures exceptionnelles, qui mariaient et allient toujours, performances et confort. Aujourd’hui, une SL neuve se négocie aux alentours des 100.000 €. Une somme importante, mais qui donne accès à un monde de bien-être où chaque détail a été minutieusement étudié. Pour juger l’évolution de l’espèce, nous avons confronté la dernière venue dans sa version d’accès (SL 280) à l’une de ses aïeules, la « 107 ». Cette dernière, mythique de par ses nombreuses apparitions à la télé, fut la SL à la durée de vie la plus longue : 18 ans !

Comportement routier : l’esprit GT

Tout d’abord, il faut mettre les choses au point. S’ils peuvent être considérés comme des roadsters (quoique la SL « 107 » possède des embryons de sièges à l’arrière), ces véhicules ne sont pas pour autant orientés vers le sport pur et dur, surtout dans les versions présentées… Pour qui veut un engin tonitruant, prière de voir ailleurs ou… de casser sa tirelire et de céder pour l’une des très performantes versions AMG. La philosophie se dirige plutôt vers le grand tourisme, dynamique certes, mais sans rien sacrifier au confort. Et vues sous cet angle, ces Mercedes excellent !

Commençons par la plus récente. Sa technologie embarquée est réellement impressionnante. Ces aides électroniques, si elles peuvent se révéler frustrantes pour les plus hardis, optimisent cependant l’efficacité. En clair, la SL « R230 » ne prend pas de roulis et reste extrêmement facile à manier, en dépit de sa masse et de son gabarit. Un vrai vélo ! Bon, il faut bien admettre que le moteur, de par ses faibles valeurs de puissance et de couple, aura du mal à mettre le châssis à mal. D’autant plus que les pneus fournis avec le pack sport sont d’une taille assez imposante !

Sur la plus ancienne, l’influence du marché américain se fait sentir ! Le compromis de suspension retenu est nettement plus orienté vers le confort : c’est souple tout ça ! Les mouvements de caisse sont assez généreux et les suspensions mettront un point d’honneur à pomper sur routes bosselées abordées avec optimisme. La direction est assistée d’une manière un peu trop typée outre-Atlantique, comprenez par là que l’ensemble ne présente pas une précision diabolique et qu’un certain flou règne autour du point milieu. Le freinage est tout à fait correct, mais il faut également admettre que l’on a fait quelques progrès sur ce point également.

Confort : au top !

On touche ici au summum. La SL280 est quasiment irréprochable sur ce sujet. Si elle n’est pas dotée de suspensions actives, ses bras de suspension métalliques assurent un travail parfait. La SL ne tombe pas dans les ornières, elle les survole. Le reste est à l’avenant : la position de conduite est absolument remarquable, tout comme la qualité des sièges. L’insonorisation a été particulièrement étudiée : pas grand-chose ne filtre dans l’habitacle si ce n’est, de temps à autre, la sonorité sportive du V6. La finition est évidemment au-dessus de tout reproche, comme en témoigne la qualité du cuir embarqué. Pour ce prix, me direz-vous, c’est la moindre des choses… Autre point remarquable : le confort décapoté ! Il est tout à fait possible de rouler en plein hiver avec le toit replié dans le coffre ! Même si vous êtes frileux de nature, n’ayez crainte, la SL280 saura vous mettre au chaud, même par températures négatives ! Chauffage de nuque, de siège, de pied, de tout, la SL280 offre la panoplie complète pour passer l’hiver au chaud, mais avec les cheveux – très subtilement – au vent !

La 300 SL est également à considérer comme un summum dans le genre, même si ses quatre places sont hypocrites : comptez deux plus un espace de rangement… Bien sûr, l’époque est différente, la prestation l’est donc forcément aussi, mais l’esprit est le même. L’attention aux détails est fascinante (hormis pour cette fichue position de conduite) et les longs trajets sont un véritable régal. La suspension ballotte doucement les occupants, le feulement grave du 6 cylindres les berce gentiment et les multiples chromes scintillent de toutes parts. Le chauffage sert réellement à vous chauffer et la finition est exempte de tout reproche. Preuve indubitable : absolument rien ne craque ni ne couine dans cet habitacle de 20 ans ! En revanche, l’isolation face aux remous n’est pas exempte de tout reproche… Mais une fois la capote en place, tout revient dans l’ordre… mais il faudra s’habituer aux bruits du vent sur cette dernière sur autoroute ! Dernier petit point : pour capoter, mieux vaut s’armer d’une bonne dose de patience, l’opération n’étant pas des plus simple !

Tarifs et entretien

Prix de base pour une SL 280 neuve : 82.038 € ! Si si, vous avez bien lu ! Et ce n’est pas tout, car malgré ce prix de base pharamineux, il vous faudra encore puiser dans la liste d’options quasiment sans fin pour, comme dirait une pub peu inspirée, faire d’une SL votre SL… Dans cette longue liste, on retrouve, entre autres choses très tentantes, le toit en verre à 2.253 €, les sièges chauffants (482 €), la peinture métallisée (1.087 €), l’intérieur cuir (1.073 €), le rétroviseur électrochromatique (382 €), les rétroviseurs rabattables électriquement (284 €), le régulateur de distance avec radar (2.518 €), l’airscarf (chauffage de nuque) (617 €), le pack sport (3.086 €), la sono Harman Kardon à 1.172 €,… Comme vous le constatez, la liste des équipements de série est pingre, compte tenu du prix !

Mais ces tarifs salés sont aussi une tradition… Pour une 300 SL des années 80 en très bon état, il faut compter environ 18.000 €. Naturellement, pour un exemplaire comme le nôtre, aussi faiblement kilométré et semblant être sorti la veille de l’usine, la cote s’envole ! Encore délaissées il y a peu par les fanas de la marque pour des modèles plus convoités comme les 190/300 SL et autres Pagode, ces R107 voient désormais leurs cotes grimper petit à petit ! Il est donc temps d’en profiter ! Surtout qu’elles savent se révéler d’une fiabilité ferroviaire ! Le 6 cylindres, tout comme les V8, est quasiment indestructible et les pièces sont refabriquées par la marque elle-même ! La disponibilité est donc excellente ! En revanche, les prix sont à la hauteur de la qualité : très élevés ! Mieux vaut donc se tourner vers un exemplaire irréprochable et au carnet d’entretien à jour.

La question de la consommation révèle, encore une fois, une étonnante surprise : 12 l/100 km, pour l’une comme pour l’autre !

Conclusion

Rien n’a changé. Une Mercedes SL constitue toujours un must indémodable. Confort, qualité, agrément, tout est pensé pour garantir des voyages en première classe. Plus sportive et bardée de technologies, la petite dernière est une fabuleuse voiture destinée à voyager vite et loin. Certes, son moteur manque de coffre pour se révéler tout à fait à l’aise dans ce lourd vaisseau, mais le voyage ne manque pas d’agrément ! Quant à la 107, elle symbolise le savoir-faire de la marque : une puissance généreuse, mais maîtrisée et servie dans du velours… Ajoutez-y le charme d’une voiture conçue dans les années 70 et vous obtiendrez un engin hautement désirable ! Hier comme aujourd’hui, une SL symbolise la référence en matière de cabriolet de grande classe…

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