Bruno Wouters

22 JAN 2012

Ducati au Salon

Encore un constructeur au mieux de sa forme! Ducati cartonne littéralement chez nous, au grand bonheur des dirigeants de la marque qui propose une gamme de plus en plus étendue et tout-à-fait désirable.

Ducati revient à son core businesss avec une ébouriffante 1199 Panigale, qui ferait bander un saint! Le constructeur italien concentre dans ce modèle tout son savoir-faire, en faisant pourtant table rase du passé par des choix audacieux et novateurs.

Première révolution, la disparition du cadre tubulaire indissociable de l'image de Ducati, au profit d'une coque minimaliste en alu. Le moteur fait office de cadre, la coque qui fait office de boîte à air supporte la colonne de direction, la boucle arrière vient prendre appui sur cet ensemble, tandis que tout le train arrière vient se fixer aux carters. Le moteur n'est pas en reste, avec une course réduite et un très fort alésage. Résultat, les chemises directement insérées dans les carters qui font office de cylindres!

La Panigale se revendique comme le twin le plus puissant jamais produit, en affichant un poids largement inférieur à toutes ses concurrentes. La distribution abandonne les courroies, autre signe distinctif de la marque. Ducati nous a déjà habitué à une électronique embarquée conséquente, qu'on retrouve bien entendu ici. Chaud devant!

Le stand accueille aussi la Streetfighter 848, plus accessible que l'exigeante "S", les Diavel Cromo et AMG qui se difféerencie des autres Diavel par des détails de finition. On voit aussi les Hypermotard, Monster et Multistrada, inchangées cette année. De très belles motos assurément. Ducati ne renie rien de son passé sportif, mais a réussi à s'ouvrir à d'auttres marchés: La Diavel, spectaculaire, offre un agrément inégalé dans cette catégorie, et la Multistrada offre un compromis performances/agrément et confort étonnant.
 

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