ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Audi S3 Cabriolet : Tueuse de perruque !

Occasions
1/10

Audi S3 Cabriolet : Tueuse de perruque !

A l’instar des poupées russes, Audi multiplie les carrosseries de l’A3. La sportive S3 suit logiquement le même mouvement. Mais en se déclinant en cabriolet, la S3 ne troque-t-elle pas un peu de sa sportivité contre une certaine forme de confort, voire de nonchalance ? Tentative de réponse.

Écrit par François Piette

26 Mars 2014

Publicité

Un cabriolet, cela ne se pilote pas comme une version fermée ! Le vent dans les cheveux, les rayons du soleil, la nature environnante, tout ceci concourt à une conduite plus coulée... La S3, en ôtant son couvre-chef, va donc dans ce sens en adoucissant sa suspension et en expédiant la boîte manuelle aux oubliettes : ce sera S-Tronic (double embrayage) ou rien.

Pourtant…

A la regarder, on se dit que de sportivité, il en est encore diablement question ! Calandre agressive, coquilles de rétroviseurs, jantes explicites, quatre sorties d’échappement… La S3 Cabriolet ne tombe pas dans la vulgarité, mais laisse des indices tout autour de sa carrosserie pour rappeler ses ambitions.

Techniquement parlant…

La S3 Cabriolet ne diffère pas beaucoup des autres S3 : moteur 2 litres turbo de 300 chevaux et 380 Nm, boîte S-Tronic, transmission Quattro (Haldex de cinquième génération), freins renforcés et suspensions adaptées. Avec un temps annoncé de 5,4 secondes au 0 à 100 km/h, on se dit que l’auto n’a pas perdu grand-chose de son caractère. Seul l’échappement actif a été calmé, de manière à ne pas martyriser les oreilles des passagers.

Ambiance luxe et prestige

On ne se refuse rien chez Audi : inserts d’aluminium à gogo, sièges sport optionnels à cuir losangé, pédalier inox, instrumentation spécifique, finition « top niveau » et système multimédia haut de gamme capable de faire de recherche sur Google et même de bombarder vos smartphones et autres tablettes de wifi !

Jusque 50 km/h…

En quelques secondes, le toit disparaît… Pour ce faire, prière de rouler sous 50 km/h et de presser de manière continue le bouton ad-hoc. Et là, le soleil qui inonde l’habitacle, le moteur qui barbote en fond sonore et le système de chauffage de nuque qui vous tient au chaud vous propulsent rapidement vers le septième ciel automobile…

Il fait froid ? Tant mieux !

Essayez un cabriolet de 300 chevaux sur les routes enneigées de Suède par des températures avoisinant le 0 degré, faut être givré ! Et bien à vrai dire, pas tant que ça : climatisation, chauffage de fesses et de nuque, filet pare-vent, vitres relevées et bonnet sur le crâne (il me reste des cheveux que je compte garder !), tout est parfait pour nous assurer un confort thermique parfait et une absence quasi-totale de turbulence.

Concert en 4 cylindres majeur

Le parcours ne nous a pas permis de tester au mieux les aptitudes routières de cette S3 cabriolet, mais on peut d’ores et déjà louer la qualité d’amortissement, l’équilibre neutre d’une voiture bien née et les extraordinaires compétences du moteur, présent à tous les régimes. Ce dernier pousse « velu », depuis les profondeurs du compte-tours jusqu’aux hauts régimes qu’il atteint en grondant férocement sa puissance. La boîte S-Tronic est un miracle de rapidité et, en mode manuel, elle se lâche en quelques rots ma foi, fort sympathiques et venant relever l’ambiance sonore à l’échappement.

Sur ces longues lignes droites suédoises, bordées d’une campagne féérique où les sapins et autres épicéas forment un cocon naturel autour de la route, le voyage prend des allures de road-trip magique… Le soleil rasant, l’échappement ronflant, la poussée grisante et le confort tolérant : la S3 sublime le paysage en berçant ses occupants. Mais le pied droit dicte le rythme : les 300 chevaux ne demandent qu’à partir à l’assaut ! Il nous reste à espérer que de retour en Belgique, cette S3 cabriolet ne se désunira pas sur nos routes massacrées : nous avons pu noter quelques faiblesses dans la rigidité. A vérifier.

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Publicité

Acheter une Audi A3 ou une voiture similaire

Audi

A3

21 700 €

2021

79 248 km

Diesel

116 ch

Automatique

121 g/km

date

Autobedrijf Lagrou BVBA - Audi

Diksmuide

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A3

17 099 €

2015

52 701 km

Hybride

150 ch

Automatique

37 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Audi

A3

27 500 €

2024

25 838 km

Hybride

110 ch

Automatique

116 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

Audi

A3

31 990 €

2024

10 250 km

Hybride

150 ch

Automatique

24 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kapellen - Audi

Kapellen (Antwerpen)

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A3

17 990 €

2018

61 899 km

Essence

116 ch

Automatique

103 g/km

date

My Way Overijse

Overijse

date

Car-Pass

My Way

Audi

A3

22 500 €

2022

50 000 km

Essence

110 ch

Manuelle

125 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

Audi

A3

44 490 €

2025

9 990 km

Diesel

150 ch

Automatique

139 g/km

date

Delbar Tournai - Audi

Tournai

date

-

Audi Approved :plus

Audi

A3

54 990 €

2024

8 002 km

Hybride

177 ch

Automatique

8 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Loenhout

Loenhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus