François Piette

3 JUN 2014

Hyundai Grand Santa Fe : Premium Attack !

Le Coréen vise les gros bras: Mercedes Classe M, BMW X5, Audi Q7, tous ces mastodontes sont dans la ligne de mire du nouveau Hyundai Grand Santa Fe. Avec quels arguments à la clé ? Est-il à la hauteur de ses ambitions ?

Chez Hyundai, la météo est au beau fixe ! Sur un marché auto belge stable, le Coréen enregistre une progression de 8 % par rapport à l’année passée, ce qui fait de lui le dixième constructeur en Belgique et le premier asiatique, devant tous les ténors japonais ! Rien que ça ! Toutefois, autant vous le dire tout de go, ce n’est pas avec ce modèle-ci que la marque va davantage exploser ses chiffres : les prévisions de vente tourne aux alentours de 250 exemplaires par an.

Il est où, dans la gamme ?

Le « iX55 », ça vous dit quelque chose ? Non ? On vous pardonne, ce colossal SUV 7 places animé par un V6 diesel n’a pas exactement rencontré un gros succès dans nos régions. Il disparaît donc et laisse la place à ce Grand Santa Fe qui, comme le précise son nom, se présente comme une version longue (de 225 mm pour être tout à fait précis) du Santa Fe. En clair, il est tout en haut de la gamme Hyundai !

Différences de style…

Non, à vrai dire, le Grand Santa Fe n’est pas juste un Santa Fe rallongé… Il s’en distingue par quelques éléments de style, comme la calandre, les antibrouillards, les feux arrière, les sorties d’échappement, la ceinture de caisse et les jantes spécifiques. Et puis, il ne propose qu’une seule finition, un seul moteur et une seule transmission : tout est au plus haut niveau ! Traduisez que Hyundai entend vraiment titiller le marché du haut de gamme, avec une offre où tout est compris dans le prix !

Equipement sans fin !

Voici le gros point fort du Grand Santa Fe : il ne manque de rien ! De série, le Coréen offre le cuir, les phares adaptatifs au Xénon, les 7 places, le hayon électrique, le système de parking automatique, l’immense toit ouvrant panoramique (fort agréable), les sièges chauffants et même ventilés à l’avant, l’airbag genoux, l’avertisseur de franchissement involontaire de bande, le GPS, le volant chauffant… Bref, c’est archi complet !

Technique ?

Adieu le V6 diesel du iX55, le nouveau venu s’en remet à un seul et unique 4 cylindres. Pas de quoi crier au scandale, car même Mercedes et BMW ont choisi un « 4 pattes » pour leur version d’accès en mazout. Et ce moteur, il cube 2,2 litres, délivre 197 chevaux et se voit accouplé à une boîte automatique à 6 rapports. La transmission intégrale est de série ! Et avec même un blocage de différentiel, s’il vous plaît bien…

Un beau et grand bébé

Il est immense ! Et la bonne nouvelle, c’est que ce paquebot surélevé est aussi grand à l’intérieur qu’à l’extérieur : l’habitabilité est généreuse aux places avant, magistrales à la deuxième rangée, et correcte pour des personnes de moins de 1m70 à l’arrière. Ce qui, dans ce dernier cas, est plutôt honorable si on lorgne du côté de la concurrence. La finition, elle, supporte la comparaison avec les mastodontes tudesques. A ce stade, le Grand Santa Fe fait mieux que se défendre, il attaque !

Un comportement un brin flou…

Taillé pour les longs rubans autoroutiers, le Grand Santa Fe perd de sa superbe en dehors. C’est principalement son amortissement qui le pénalise, avec un traité ferme des irrégularités mais en même temps, trop souple pour contenir les mouvements de caisse. La direction, elle, propose trois modes d’assistance, mais manque de précision. Bref, si le style incite au dynamisme, le comportement, lui, invite surtout à la nonchalance…

Un moteur honnête…

Avec quatre pots sous le capot, le moteur ne peut prétendre à l’onctuosité, la finesse et la sonorité d’un V6. En revanche, il se rattrape en taxes et en coûts d’entretien ! Les 197 chevaux, quant à eux, semblent dans une petite forme… Il faut dire qu’ils ne sont pas vraiment aidés par la boîte à la gestion assez passive et par la masse globale. Sachez conduire en conséquence : le Grand Santa Fe préfère la balade détendue !

Tarifs

Affiché à 53.999 €, le Grand Santa Fe est à peine moins cher que ses plus prestigieux concurrents en prix d’appel… Mais si on met tout le monde sur le même pied question équipement, le fossé se creuse très largement, avec un écart de 10 à 30 % selon les modèles ! Seul le vieillissant Volvo XC90 reste meilleur marché.

La bonne nouvelle, c’est que sa consommation reste assez modérée : 8 l/100 km de moyenne, alors que notre exemplaire était loin d’avoir terminé son rodage. Respectable ! En revanche, côté émissions de CO2, le Coréen se laisse distancer : 199 g/km, ça fait beaucoup !

Conclusion

Le Grand Santa Fe repose sur de bonnes bases : royalement habitable, somptueusement équipé et bien tarifié, il pourrait en effet jouer les outsiders si… le plaisir de conduite était réellement au rendez-vous ! Non, le Grand Santa Fe n’est pas aussi plaisant à emmener que ses concurrents, mais au vu des progrès enregistrés par la marque, on se doute que ce point pourrait être remédié à l’avenir.

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