ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/7

A Vendre : Une Ford extrêmement sauvage !

600 chevaux ! Oui, vous avez bien, ce qui semble être un délicat petit coupé sportif embarque une mécanique de 600 chevaux ! Pas étonnant que cette Ford RS200 Evolution ait longtemps détenu le record d’accélération au Guinness Book.

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

En 1984, Ford signe son retour en championnat du monde des rallyes. Et pas dans n’importe quelle catégorie : le constructeur opte pour la division Groupe B qui réunit les monstres les plus brutaux et les plus puissants de toute l’histoire du rallye. Comme l’exige le règlement, Ford produit 200 exemplaires de série pour homologuer sa bête de compétition.

24 modèles « spéciaux »…

Parmi ces 200 exemplaires, 24 ont bénéficié d’un traitement de faveur. Baptisées « RS200 Evolution », elles affichaient généralement une puissance largement supérieure aux modèles de série. Sur ce modèle de 1985, les choses ne furent pas faites à moitié. Le 4 cylindres de 2,1 litres a profité d’une préparation brutale qui amène sa puissance à 600 chevaux. De quoi creuser le tarmac lors des accélérations et garantir un 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes. Merci la transmission intégrale !

Très peu kilométrée

Vendue neuve à un philanthrope texan, cette RS200 n’a quasiment jamais roulé. Son compteur indique en effet 450 miles, soit 720 kilomètres. Si ce modèle n’a pas connu le succès escompté en rallye, cet exemplaire n’en reste pas moins très représentatif de la folle époque des Groupe B. Raison pour laquelle, ce modèle qui sera proposé à la vente « Amelia Islands » de RM Sotheby’s ce 12 mars est évalué à environ 500.000 euros.

François
							Piette

François Piette

Photos: Tom Gidden - RM Sotheby's

Publicité