Bruno Wouters

6 MAI 2014

Immatriculations motos avril 2014: petit tassement!

Na een schitterend eerste trimester, laat de maand april een kleine terugval noteren (4%) ten opzichte van april 2013.

Après un premier trimestre glorieux, avril marque un peu le pas et recule de 4% par rapport à avril 2013.

De janvier à mars, le marché a progressé de 16%, revenant presqu'au niveau de 20011 et 2012. Une météo particulièrement clémente en regard de ce que nous avons connu l'an dernier explique sans doute ce redressement, une crise à laquelle on s'habitue et qui passe sans doute au second plan sans doute aussi. Un retour vers une certaine forme de sagesse avec une offre en motos de moyenne cylindrée de plus en plus variée et alléchante pourrait aussi expliquer cette progression, sauf que…

Sauf que le top dix montre un marché atypique, faisant le grand écart entre motos particulièrement coûteuses mais valorisantes et scooters stylés, coûteux eux aussi.

Trois BMW (1200 GS en tête, 1200 RT sur la seconde place du podium, Adventure en cinquième place) et trois Vespa (GTS 300, troisième, GTS 125, quatrième et LX125, sixième) se partagent les six premières places, suivies par le Sym GTS 125, le Honda PCX 125, la récente Yamaha MT-09 et la CBF 125.

Le grand écart entre les grosses cylindrées et les petites 125, mais dans tous les cas (sauf la MT-09) des engins efficaces dans leurs genres pour rouler "utile" et se jouer des encombrements, que ce soit en ville avec les scooters, ou sur les grands axes avec les Béhèmes qui forment le gros du peloton des (trop peu) nombreuses motos croisées sur les routes matin et soir. La Belgique résumée en une statistique? Hédonisme et sens pratique…

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