Bruno Wouters

6 SEP 2014

Immatriculations motos août 2014: La moto, pour combien de temps encore?…

L'embellie de ce début d'année fond comme neige au soleil, avec un mois d'août en recul de 17,5% sur la même période l'an dernier. Au cumul de l'année, le marché régresse de 3%. Honda reste en tête avec 2333 immatriculations, mais recule de 9%, devant BMW, avec 2160 immatriculations, en progression de près de 8%. Piaggio, troisième, continue de reculer, avec 1944 unités (-14%). Suivent Yamaha (+16%), Harley-Davidson (+5%), Kawasaki (+7%), puis Sym (-5%), KTM (-4%), Kymco (-1%) et Suzuki qui relève enfin un peu la tête (+6%).

Comment évoluera le marché dans quelques années? Bien malin qui pourra y répondre! Certains constructeurs se frottent les mains, avec des clients qui leur semblent définitivement acquis, comme BMW ou Harley-Davidson qui se réjouissent de pouvoir compter sur une clientèle friquée pour laquelle rien n'est assez beau ou cher.

Mais quand cette juteuse clientèle aura passé l'âge de faire joujou avec un deux roues, que se passera-t-il? La relève ne semble guère assurée, ce qui inquiète pas mal d'acteurs du marché, dont de nombreux concessionnaires, en première ligne.

Ceux qui ont suffisamment de bouteille pour avoir connu les bonnes années ne sont guère optimistes. Un permis de plus en plus coûteux et difficile à obtenir, des réglementations maladroites comme celle imposant un équipement qui n'est même pas de sécurité, la frilosité des parents qui ne peuvent un seul instant imaginer leur précieuse progéniture affronter les dangers de la circulation, cette même progéniture qui n'en a pas grand chose à foutre des deux-roues motorisés, on ne voit pas très bien ce qui pourra sauver la moto, d'autant que de nombreux constructeurs semblent complètement incapables de se remettre en question et d'explorer de nouvelles pistes.

Que peut-on encore faire avec une BMW S1000R bientôt déclinée en trail (!?), quelle utilité à une KTM Super Adventure de plus de 160 ch? Ducati a peut-être raison avec sa future Scrambler qui devrait se montrer facile à vivre et accessible au plus grand nombre si son prix le permet?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ