Robin Van den Bogaert

28 DÉC 2012

La baby‑Jeep et la Fiat 500X produites en Italie

Un nouvelle Jeep d’entrée de gamme et un dérivé SUV de la Fiat 500 seront fabriqués côte à côte en Italie. La production débutera en 2014, mais les préparatifs sont déjà en cours, avec notamment un investissement d’un milliard d’euros.

Les activités de Fiat en Europe sont actuellement en perte. Le PDG de la marque, Sergio Marchionne, a donc décidé de changer de cap. Il veut diminuer la vente des modèles de masse et entreprendre la fabrication de voitures plus haut de gamme (sur lesquelles les marges bénéficiaires sont plus élevées…). Il veut aussi rationnaliser la production des usines européennes et exporter environ 15% de leur production hors du continent.  

Les chaînes de montage de Melfi, dans le sud de l’Italie, produiront donc en exclusivité mondiale un nouveau modèle d’entrée de gamme pour la marque Jeep. Il s’agira d’un tout chemin compact du segment B, plus petit que les modèles actuels de la gamme, mais néanmoins doté de 4 roues motrices. 

Cette baby-Jeep débarquera sur le marché début 2014 et sera suivie d’un dérivé SUV de la Fiat 500: la 500X. Cette dernière succédera à l’actuel Sedici, qui est produite en Hongrie par Suzuki pour Fiat. Le nouveau petit cross-over italien sera un brin plus grand que le monospace 500 L, avec qui il partage sa plate-forme. 

D’autres SUV italo-américains devraient débarquer à l’avenir. Le futur SUV Alfa Romeo et le Maserati Levante, attendus pour 2015, seront ainsi développés sur base d’une technologie Jeep.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ