ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

La place du mort n’est pas celle que vous pensez !

<p>Cyniquement, la place du passager avant en voiture est souvent appelée «&nbsp;la place du mort&nbsp;». Mais selon une étude que vient de réaliser l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, ce n’est pourtant pas la place la plus dangereuse&nbsp;!</p>

Écrit par Jean-Francois Christiaens

17 Mai 2018

Publicité

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’effectuer une analyse statistique pour connaître la place la plus sûre à bord d’une voiture. Concrètement, l’AWSR a analysé la place des passagers blessés ou tués dans des accidents corporels ces 10 dernières années en Wallonie. Pour chaque accident corporel impliquant des voitures survenu entre 2007et 2016, l’AWSR a ainsi regardé le nombre de personnes décédées ou grièvement blessées pour 1.000 victimes assises à cette place.

La place arrière centrale !

Selon cette étude statistique, la place la plus dangereuse à bord d’une voiture ne serait donc finalement pas celle du passager avant comme on le pense souvent. « C’est la place centrale qui enregistre la gravité la plus élevée, quel que soit le groupe d’âge » conclut l’AWSR. « Cela est probablement dû au fait que le taux de port de la ceinture est moins bon à l’arrière et que dans de nombreux véhicules (plus anciens), ces places ne sont pas équipées d’une ceinture à 3 points d’ancrage mais uniquement d’une ceinture ventrale qui protège moins bien en cas d’accident » ajoute l’AWSR.

Arrière gauche

Pour info : toujours selon l’étude statistique réalisée par l’AWSR, ce serait la place arrière gauche qui serait, à l’inverse, la plus sûre à bord d’une voiture. Vous savez donc maintenant où vous installer à l’avenir si vous devez monter comme passager à bord d’une voiture !

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité