François Piette

31 DÉC 2004

La première Opel Astra GTC sort des chaînes à Anvers

Chez General Motors Belgium, la première Opel Astra GTC (Gran Turismo Compact) est sortie des chaînes de production aujourd’hui. L’Astra GTC est le troisième modèle d’Astra, après la version 5 portes et le break, fabriqué dans les usines anversoises. A partir de 2006, l’Astra Coupé Cabrio viendra s’y ajouter, qui - tout comme l’Astra GTC - sera exclusivement fabriquée en Belgique. Les Distributeurs Opel prennent dès à présent les commandes pour celle qui est peut-être la plus excitante de toutes les Astra. La nouvelle Astra GTC est disponible en Belgique à partir de 15.900 euros, les livraisons intervenant en mars 2005. Les prix de la GTC sont identiques à ceux de l’Astra 5 portes. Troisième modèle de la nouvelle génération d'Astra, elle incarne l'expression la plus pure du nouveau vocabulaire stylistique adopté par Opel. Le style très fort de la GTC s'appuie sur une allure très sportive, une silhouette élancée marquée par l'arc que forme la ligne de pavillon et ses parties avant et arrière très fuselées. L'assiette de la voiture est abaissée de 15 mm, renforçant encore la puissance qui se dégage de la ligne. Cette carrosserie au dessin si expressif est totalement nouvelle: seuls le capot et le bouclier avant sont repris de l'Astra cinq portes. La personnalité de la GTC est encore plus forte lorsqu'elle reçoit le pare-brise panoramique disponible en option. Il s'étire depuis le capot jusqu'au niveau du montant central, et bouleverse les notions d'espace et de visibilité. Le pare-brise panoramique sera disponible en première mondiale sur la GTC à partir du mois d'avril prochain. L'allure inimitable et le dynamisme de l’Astra GTC ne seront pas que de la parade. Ils vont pouvoir s'exprimer pleinement sur la route grâce aux réglages spécifiques adoptés par son châssis IDS (Interactive Driving System). Le moteur suralimenté 2.0 ECOTEC de 200 ch permettra à la GTC de franchir le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, et l'emmènera et à une vitesse maxi de 234 km/h. Pour son lancement, l'Astra GTC sera disponible avec cinq moteurs essence (de 90 à 200 ch) et trois turbodiesels common rail CDTI (de 100 à 150 ch). Tous les moteurs répondent aux normes d'émissions Euro 4. Outre la finition de base Enjoy, la nouvelle Astra GTC sera proposée en exécutions Sport et Cosmo. La dotation de base de la GTC comprend le système de sécurité globale SAFETEC, intégrant le châssis IDSainsi que l'ABS avec fonction de freinage d'urgence, et offre aussi les airbags frontaux, les airbags latéraux pour thorax et bassin et les airbags rideaux. L'équipement de série comprend également les sièges avant à fonction « Easy Entry » et mémoires de position, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, des vitres électriques, un verrouillage centralisé à télécommande, un filtre à pollen, le combiné radio-CD et des jantes de 16 pouces. La version Cosmo est, en outre, équipée de la climatisation. « Avec l’Astra GTC, nous introduisons un modèle qui se démarque de cette pratique commune qui veut qu’une variante 3 portes ne soit simplement ‘qu’une version 5 portes, avec deux portes de moins’. L’Astra GTC se positionne au contraire comme une offre spécifique, sans compromis » précise Alain Visser, Executive Director, European Marketing, Adam Opel AG. « La GTC, pour Gran Turismo Compact, séduira tout particulièrement les conducteurs qui privilégient une ligne expressive, une technologie innovante et une conduite excitante ; autant d’éléments qui constituent précisément les qualités essentielles de la GTC. »
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