ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

L’airbag pour bébés débarque grâce à Maxi-Cosi

Maxi-Cosi, propriété du groupe canadien Dorel Industries, est spécialisé dans la confection de sièges, de coques et de landaus pour les plus petits. Dernière invention en date : un siège enfant que l’on place face à la route et qui est pourvu d’airbags.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

14 Mai 2024

Publicité

Baptisé Air Technology, ce système révolutionnaire consiste en deux coussins gonflables dont le rôle est de maintenir et de protéger la nuque des bambins en cas de collision frontale.

Concrètement, en cas de choc, les deux coussins se déploient en à peine 0,05 secondes afin d’empêcher la tête de l’enfant de partir violemment en avant, au risque de provoquer un coup du lapin. En bas âge, la tête de nos chérubins est proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte, au regard du poids du corps. Celles-ci sont donc nettement plus sensibles aux mouvements brusques qui découlent de chocs violents.

Les tests menés par Dorel Industries ont permis de clairement définir l’attrait de cette nouvelle technologie dans le cas d’une collision frontale. Cet airbag double réduit en effet les forces sur le cou de quelque 50 % par rapport à un siège normal placé face à la route. Il diminue également les décélérations subies ainsi que le déplacement de la tête de l’ordre de 20 %. Seule condition : l’enfant doit être soigneusement attaché et débarrassé des vestes et survêtements éventuels qui pourraient réduire l’efficacité du harnais. Il va de soi que le siège-auto doit lui aussi être parfaitement et fermement fixé.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Dorel Juvenile

Publicité