François Piette

27 JAN 2003

Le Hy‑wire de GM élu « Futurauto 2003 »

Les journalistes de l'UJPA (l'Union des Journalistes Professionnels Belges de l'Automobile) ont décerné leur prix annuel Futurauto 2003 au concept Hy-wire de GM. Le prix Futurauto récompense le constructeur qui a réussi, au cours de l'année écoulée, la réalisation la plus spectaculaire, la plus utile ou la plus originale en faveur de l'automobiliste. Selon les critères de l'UJPA : « Cette réalisation doit être prise au sens large du terme. Il peut s'agir d'une innovation très simple comme une trouvaille technologique pointue, privilégiant la sécurité, le confort, l'économie ou a protection de l'environnement, bref, tout ce qui va dans le sens du bien-être de l'usager ». C'est General Motors qui l'a emporté, pour son prototype Hy-wire, un véhicule révolutionnaire qui, en quelques minutes, peut se transformer en berline, coupé ou pick-up, mais qui, surtout, ne dispose d'aucune commande classique. Le prototype Hy-wire, dont la carrosserie a été conçue par Bertone, associe la pile à combustible à la technologie dite by wire, c'est-à-dire la généralisation des commandes électriques. Tout le système de propulsion est concentré sous le plancher. Par ailleurs, souligne Christian Hubert, président sortant de l’UJPA : « Les journalistes ont eu l'occasion de rouler avec cette voiture révolutionnaire, ce qui est très rarement le cas pour des concept-cars aussi pointus ». Le concours Futurauto a mis cette année une petite trentaine de propositions en concurrence pour ce Trophée 2003 parmi lesquelles cinq propositions avaient finalement été nominées. Le concept Hy-Wire l'emporte cette année devant la Citroën C3 Pluriel, le système Pre-Save de Mercedes, les crash-tests de Renault et le nouveau design de Renault. Le trophée Futurauto a été remis le 17 janvier dans le cadre de la journée de presse du Salon de Bruxelles à M. Marc Beckers, Vice-president Communications GM Europe par le nouveau président de l'UJPA, M. Guido Cloostermans.
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