François Piette

21 OCT 2007

L'équipe GPR Racing championne Belcar 2007 !

Avant cet ultime rendez-vous du Belcar 2007, la situation était assez simple pour l'équipe GPR Racing, dont la Porsche 997 GT3 Cup #56 de Maxime Soulet et Guillaume Dumarey devait impérativement terminer devant la Corvette PK Carsport pour espérer être titrée… tout en surveillant le possible retour en force de la Mosler Gravity Racing #24. Pas simple, d'autant que dès les premières séances d'essais, le manque de vélocité de la Porsche dans sa version GT3, par rapport à des bolides de conception plus moderne, se faisait ressentir. Si Marc Duez et Ruben Maes, au volant de la #55, accrochaient un excellent 6ème temps, Soulet et Dumarey devaient se contenter de la 10ème place sur la grille de départ… Et c'est à cet instant que l'équipe managée par Pino Sperlinga décidait de jouer la carte du panache, en demandant à Dumarey d'assurer le premier relais, chose qu'il n'a jamais faite cette saison. "C'était en effet mon premier départ avec cette voiture, et j'ai préféré redoubler d'attention", commentait Guillaume à l'issue de son relais. "Par la suite, mon objectif était de tenter de remonter dans le classement… tout en devant composer avec un bolide dont le comportement était loin d'être idéal." Pendant ce temps, Marc Duez faisait les frais d'une attaque en règle d'une Dodge, et devait ranger la Porsche GPR #55 sur les bas-côtés. Nettement plus intéressant dans la lutte pour le titre, la Corvette PK Carsport finissait par rencontrer un problème technique, qui la renvoyait très loin dans le classement. Dès cet instant, pour Maxime Soulet, qui pouvait compter sur quatre enveloppes neuves, l'objectif était de terminer dans le top 5, dès l'instant où la Mosler menait les débats. Longtemps pointé au 6ème rang, Maxime accrochait la 5ème place à une demi-heure du baisser du drapeau à damier. Mission accomplie ? Pas du tout ! Le comportement de la Porsche #56 ne s'améliorant pas, bien au contraire, Soulet se voyait contraint de donner le maximum pour contrecarrer la remontée de la Porsche Prospeed de Rudi Penders. Dans le stand GPR, la tension était à son maximum… d'autant que Penders plaçait une attaque à 2 tours de la fin. A ce moment, GPR Racing perdait le titre pour… un demi point à peine par rapport à la Mosler ! Ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ? Dans son dernier tour, Rudi Penders était contraint de lever considérablement le pied pour éviter la panne sèche ! Et Maxime Soulet de récupérer le 5ème rang, pour la plus grande joie de l'équipe GPR Racing… Quelques minutes plus tard, c'était la délivrance suprême, Maxime croisant le drapeau à damier dans le top 5. Le titre 2007 tombait bel et bien dans l'escarcelle de Pino Sperlinga, Maxime Soulet, Guillaume Dumarey et l'ensemble de l'équipe ayant les yeux de Chimène pour cette Porsche 997 GT3 Cup #56. "La fin de course a été un vrai calvaire", commentait Maxime, "et le comportement de la voiture n'a pas cessé de se détériorer au fil des tours. Les pneus sur lesquels on avait misé pour mon relais n'ont pas donné le résultat escompté. Mais bon, on est champion pour un demi point, et c'est bien là l'essentiel !" Comme le veut la coutume en pareilles circonstances, le plus ému était assurément Pino Sperlinga, qui peut célébrer un nouveau titre pour le compte de Porsche… "Ce titre, je veux l'offrir à mon équipe, qui n'a pas ménagé ses efforts durant cette saison, d'autant que nous ne disposions pas de la voiture la plus rapide du peloton, ça, c'est sûr ! Merci à Maxime et Guillaume, et à Body Coach pour son soutien total. Pour cette première année du Belcar en mode GT3, on a remporté les 24 Heures de Zolder et on décroche le titre. Qui dit mieux ? La stratégie de course de l'équipe Prospeed nous permet de remporter ce petit point qui fait la différence, et qui offre le titre à une Porsche. Je pense que Rudi Penders doit apprécier, même s'il loupe de peu le top 5…" Félicitations, accolades, larmes de joie, l'émotion était palpable dans le clan GPR Racing à l'issue de cette course stressante à souhait. Une campagne qui se termine par une explosion de champagne pour Pino et les siens...
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