François Piette

25 NOV 2013

Nissan Autonomous Drive : La voiture qui roule toute seule !

La voiture autonome, cela fût longtemps un doux rêve, voire un fantasme absolu, mais aujourd’hui, c’est une réalité ! Mercedes et BMW commercialisent d’ores et déjà des modèles capables de rouler de manière parfaitement indépendante dans les bouchons. Mais Nissan va plus loin, en annonçant que l’entièreté de sa gamme sera à terme, capable de rouler de manière autonome !

Commercialement envisageable !

Si tout cela paraît encore futuriste, Nissan précise une date pour faire taire les détracteurs : 2020. A partir de cette date, la technologie sera jugée commercialement viable et affichée à un tarif réaliste. La technique embarquée, elle, s’apparente à celle du vaisseau « USS Entreprise » de Star Trek, avec un formidable concentré de lasers scannant l’environnement et aidés par une multitude de caméras chargées de lire la route et de détecter les objets éloignés. Aidé par le système de navigation, la voiture peut même changer de direction toute seule, pour vous amener à bon port !

Restons attentifs !

Ne nous méprenons pas : le but de l’opération n’est pas de réduire le conducteur à l’inaction. Celui-ci se verra aidé dans sa tâche et non remplacé. Par ailleurs, pour le moment, la vitesse maximale du système est évaluée à 70 km/h. Toutefois, les ingénieurs indiquent que le dispositif est également capable d’éviter une collision, grâce à des temps de réaction nettement inférieurs à ceux d’un être humain et à des manœuvres spécifiques.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ