François Piette

27 MAR 2003

Opel Meriva: la nouvelle dimension du monospace compact

Opel donne une nouvelle dimension à la catégorie compacte avec le nouveau Meriva, une offre imbattable sur le marché des monospaces en forte croissance. A l'instar de son grand frère, le Zafira, ce monospace compact à cinq places de conception moderne innove en termes de modularité intérieure. En offrant de série le système FlexSpace®, il ne devrait avoir aucune difficulté à reproduire le succès du Zafira . Ce système d'assise intelligent laisse toute liberté pour configurer rapidement l'intérieur du Meriva sans jamais avoir à démonter un seul siège. La configuration cinq places peut très vite, et sans aucune difficulté, laisser la place à une spacieuse version à quatre places ou même à trois ou deux places offrant alors un coffre volumineux. Le Meriva peut aussi recevoir, en option, un dossier du siège passager rabattable. Le secret de cette modularité imbattable réside dans l'empattement du Meriva: avec 2.630 millimètres, il atteint presque celui du plus grand Zafira (2.694 mm). La différence en longueur hors-tout est plus évidente: le nouveau modèle mesure 4.042 millimètres de long, soit exactement 27,5 centimètres de moins que son “grand frère”. Le Meriva affiche une largeur de 1.694 mm (- 48 mm par rapport au Zafira) et une hauteur de 1.624 mm (- 10 mm). A l'avant comme à l'arrière, les passagers du Meriva jouissent d'une position agréablement surélevée et peuvent entrer et sortir facilement de la voiture. En configuration normale à cinq places, ce monospace dispose de trois sièges arrière. Mais pour plus de confort, les deux sièges extérieurs peuvent être coulissés vers l’arrière: le Meriva devient alors un véhicule à quatre places offrant un espace arrière exceptionnel. La place aux jambes et la largeur aux épaules y sont comparables à celles trouvées dans de nombreuses berlines du segment intermédiaire. Il suffit de replier le siège central pour profiter de cette configuration. Même dans cette configuration extrêmement confortable, il reste encore beaucoup de place pour les bagages. S'il fallait plus de place dans le coffre, il est possible de coulisser sans aucun effort chacun des sièges individuels vers l'avant, de le replier ou de l'abaisser complètement sur le plancher. Avec les cinq sièges en place, le coffre du Meriva contient encore – selon la position des sièges arrière – entre 350 et 560 litres, nettement plus qu'il serait possible de charger dans une berline compacte traditionnelle. Et s'il faut encore plus de place, le Meriva peut se transformer rapidement en champion du transport, affichant un volume de 1.410 litres et une longueur de chargement de 1,70 mètre. En repliant encore le dossier du siège du passager avant, on arrive aux chiffres étonnants de 2,40 mètres et de plus de 2.000 litres. Le Meriva possède encore d'autres atouts, comme son coffre de rangement à trois compartiments sous le plancher arrière pouvant accueillir 60 litres ou sa console multifonction “Travel Assistant” s'attachant au dossier replié du siège central arrière. Elle comprend un accoudoir qui peut être avancé ou reculé de 70 mm, deux porte-gobelets et un compartiment qui offre encore cinq litres de rangement supplémentaire. Le système Twin Audio® proposé en option est destiné aux places arrière: il permet aux passagers de second rang de voyager en première classe dans le Meriva. Le système Twin Audio® se compose d'un module intégré à l'arrière de la console, équipé de commandes pour le choix des programmes et de volume sonore, et de prises pour deux casques. Il permet aux passagers arrière d'écouter un CD pendant que ceux de l'avant écoutent la radio, ou vice versa. Le nouveau minispace Opel, dont la production a commencé en janvier dernier dans l'usine de Figueruelas, près de Saragosse en Espagne, arrivera dans les concessions début avril 2003. Deux moteurs à essence vifs et économiques sont proposés au lancement: le 1.6 ECOTEC de 74 kW/100 ch, proposé également avec la boîte robotisée Easytronic, et le puissant 1.8 ECOTEC de 92 kW/125 ch. Dès l'automne 2003, arriveront une version 1.6 essence supplémentaire de 64 kW/87 ch ainsi que deux turbo diesels ECOTEC économiques: le 1.7 DTI de 55 kW/75 ch et le nouveau 1.7 CDTI de 74 kW/ 100 ch, avec injection directe common rail,. Ce turbo diesel sophistiqué répond déjà, comme les moteurs à essence du Meriva, aux normes de rejets Euro 4. Si le Meriva 1.7 CDTI atteint 175 km/h, sa consommation moyenne en cycle européen se limite à 5,5 l/100 km. Pour de meilleures performances encore, le Meriva est proposé avec le 1,8 litre essence ECOTEC qui lui permet d'atteindre 192 km/h et disponible à partir de l’automne 2003 avec la boîte Easytronic. Grâce à des intervalles de révision espacés et à des tarifs d'assurance extrêmement favorables, le Meriva bénéficie de coûts d'utilisation très bas. Le monospace est proposé en trois exécutions: “Essentia”, “Enjoy” et “Cosmo”. Avec ces trois alternatives, le client peut choisir entre confort, fonctionnalité ou élégance. Un large éventail de packs d'options et d'accessoires permet ensuite de composer son Meriva exactement selon ses souhaits ou ses besoins. En dehors du système Twin Audio® et du “Travel Assistant”, l'Opel Meriva peut aussi s'équiper du système de divertissement embarqué avec lecteur de DVD “AutoVision”, des systèmes info-divertissement avec navigation ou GSM, d'une climatisation automatique, de projecteurs au xénon ou de l'aide au recul Park Pilot. Pour les amateurs de plein air, le Meriva peut recevoir en option d'un double toit ouvrant à commande électrique. Le toit avant coulisse et s'entrebâille et le toit arrière s'entrebâille. Grâce à la nouvelle politique d'équipement Opel offerte ici pour la première fois, le Meriva dispose non seulement d'un intérieur adaptable, mais aussi d'une belle souplesse en matière de choix d'équipements. Le monospace compact reçoit en série la suspension DSA (Dynamic SAfety), une assistance de direction électrique asservie à la vitesse, le freinage ABS, des disques aux quatre roues (ventilés à l'avant), un répartiteur électronique de freinage (EBD) et une assistance au freinage d'urgence. L'antipatinage TCPlus est monté également en série sur le Meriva animé par le 1.8 ECOTEC essence ou par le nouveau 1.7 CDTI ECOTEC diesel. L'ESP est proposé sur tous les modèles essence et sur le diesel 1.7 CDTI. L'Opel Meriva reçoit une dotation complète d'équipements de sécurité passive. Il a été crédité d'un score de quatre étoiles **** lors de la dernière série de crash tests menés par l'organisme Euro NCAP. La dotation comprend des airbags frontaux grand volume, des airbags latéraux, cinq appuie-tête réglables et cinq ceintures à trois points, des rétracteurs de ceinture à l'avant avec limiteurs d'effort et deux points d'ancrage Isofix pour monter des sièges enfants aux deux places extérieures. Les airbags rideaux sont disponibles, en association avec les appuis-tête actifs aux places avant.
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