François Piette

28 NOV 2002

Opel Zafira: le système Flex7 gagne encore en polyvalence.

Est-il possible d'apporter encore des améliorations à quelque chose de déjà parfait? Dans le cas du Zafira, les concepteurs d'Opel sont parvenus à relever ce qui semble une gageure en apportant plusieurs évolutions au système d'assise Flex7 qui équipe ce monospace compact et polyvalent. Grâce à ces modifications, la dernière version de l'Opel Zafira gagne un intérieur encore plus modulable et des sièges apportant un plus grand confort. Le Zafira s'enrichit aussi de modifications esthétiques et de nouveaux équipements qui vont encore renforcer son potentiel de séduction. Depuis son lancement au printemps 1999, le Zafira collectionne les premières places au hit-parade des ventes dans son segment. Sur les dix premiers mois de l’année 2002, par exemple, il s'est vendu à 9.907 unités en Belgique, ce qui lui offre une part de marché de 24,8%. Le système d'assises Flex7 du Zafira lui permet de passer en quelques secondes de sept à deux places, libérant alors un espace de chargement de 1.700 litres, et ceci sans retirer un seul siège. Les concepteurs d'Opel sont parvenus à apporter encore plus de polyvalence à ce système. La banquette de second rang se divise désormais en trois parties, 40-20-40, et le dossier du siège central peut se rabattre complètement, permettant ainsi de charger facilement des objets longs. Repliée, cette partie centrale se transforme en accoudoir, équipée d'un vaste compartiment de rangement et de porte-gobelets. Le dossier rabattable des deux sièges extérieurs offre désormais un réglage sur un angle de six degrés, offrant un confort accru aux passagers. Le siège central de la deuxième rangée possède dorénavant une ceinture à trois points, tandis que les deux sièges extérieurs sont dotés de points d'ancrage ISOFIX pour accueillir des sièges enfants. L'allongement des rails de glissières de sièges avant permet au conducteur et au passager avant d'avoir plus de latitude pour s'installer confortablement. Encore plus séduisant, dehors comme dedans Opel a renouvelé l'apparence extérieure et l'ambiance intérieure du Zafira. Cette nouvelle édition reçoit une calandre à large jonc chromé et des feux arrière à clignotants blancs. A l'intérieur, de nouveaux tissus créent une atmosphère lumineuse et agréable. Selon la finition, le Zafira reçoit une console centrale couleur Charcoal Metallic (déclinaison de gris anthracite) ou chromé mat. Les Zafira Elegance ou OPC s'équipent désormais d'une climatisation électronique totalement automatique; elle est proposée en option sur l‘exécution Comfort. Apparaissent également en option sur le Zafira des projecteurs au xénon avec masque noir, dotés d'un correcteur de portée et d'un système de nettoyage à haute pression. Une gamme particulièrement large Si l'Opel Zafira tient une position très spéciale sur le marché des monospaces compacts, ce n'est pas seulement à son intérieur doté de l'original système d'assises Flex7 qu'il le doit, mais aussi à la multiplicité de l'offre. Le Zafira offre le choix entre six motorisations et trois exécutions, dont par exemple le très puissant Zafira OPC, équipé d'un groupe 2 litres essence ECOTEC suralimenté (147 kW /200 ch). Cette version atteint une vitesse de pointe de 220 km/h, ce qui fait du Zafira OPC le monospace le plus rapide d'Europe. Le Zafira peut aussi recevoir des options intéressantes, comme le Système DVD “AutoVision” pour le divertissement des passagers arrière. L'Opel Zafira doit la modicité de ses coûts d'utilisation à ses moteurs, modernes et économiques, mais aussi à des intervalles allongés entre chaque révision ainsi qu’à des détails de conception qui facilitent l'entretien.
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