ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/8

La plus petite voiture au monde est à vendre

Elle s’appelle Peel P50 et vous la reconnaissez peut-être d’un fameux épisode de Top Gear avec Jeremy Clarkson. L’un des très rares exemplaires de cette extraordinaire petite chose se trouve être à vendre !

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

« Peel Engineering Company » est une société de l’Ile de Man, principalement connue pour avoir produit la plus petite voiture de production au monde, la Peel P50. Un véritable (et cocasse) minimum automobile qui se résume comme suit : un seul siège, un moteur 2 temps de pétrolette (49 cm³ et 4,5 ch), un volant, 4 roues et une carrosserie en fibre de verre pour englober le tout !

Des dimensions surréalistes !

Les dimensions de cette Peel P50 feraient passer la première VW Polo venue pour un Caterpillar ! Reposant sur un empattement de 1,27 m, cette chose accuse 1,34 m en longueur, 99 cm en largeur et 1 mètre en hauteur. Les 4,5 chevaux du moteur monocylindre entraine les 56 kg de l’ensemble (hors passager, bien entendu) à plus de 60 km/h ! La consommation est quant à elle, parfaitement ridicule : 2,8 l/100 km en moyenne, selon les essais de l’époque. En revanche, bon à savoir, la boîte comporte trois rapports, mais aucune marche arrière !

160.000 € !

Sur les 47 exemplaires produits, seuls 26 auraient survécu. Et celui-ci est probablement l’un des plus beaux : ayant profité d’une restauration de haute qualité, ce modèle a appartenu à la célèbre collection de « micro cars » de Bruce Weiner. Elle fût proposée le 12 mars 2016 à la vente aux enchères de RM Sotheby’s « Amelia Island » et fût emportée pour... environ 160.000 € !

François
							Piette

François Piette

Photos: Greg Keysar - RM Sotheby's

Publicité