ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Renault en voie de commercialiser la batterie la plus performante du monde ?

Le temps de charge ne serait que de 5 minutes !

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

14 Février 2020

Publicité

L’entreprise californienne Enevate Corporation travaille depuis près de trois ans au développement d’une batterie révolutionnaire, qui serait à même d’être chargée en cinq minutes seulement ! L’une des clés pour parvenir à de telles performances a été de mettre au point une batterie lithium-ion à dominante silicium, dont l’avantage est de combiner une haute densité énergétique (équivalente à 800 Wh/litre) à une rapidité de charge jusqu’ici inenvisageable. C’est ce qu’Enevate a baptisé la technologie HD-Energy.

Moyennant une puissance de charge élevée (dont Enevate n’a pas communiquer la valeur), ce type de batteries serait à même de récupérer 75 % de sa capacité en seulement cinq minutes ! Cerise sur le gâteau, HD-Energy offre un fonctionnement optimisé par temps froid, un coût réduit et des avantages en matière de sécurité par rapport aux batteries lithium-ion classiques en graphite.

Sachant qu’Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, a pris part à la dernière étape de financement d’Enevate, il y a fort à parier que Renault pourrait être l’un des premiers constructeurs à bénéficier de cette technologie révolutionnaire pour alimenter ses modèles électriques. Il faudra néanmoins encore patienter jusqu’à 2024 avant de voir cette technologie commercialisée à grande échelle.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Renault

Publicité