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Rouler au mazout de chauffage : voici ce que vous risquez

Sauf dérogation, c’est tout à fait illégal !

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

15 Mars 2022

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À l’heure d’écrire ces lignes, le prix du diesel classique est de 2,286 €/litre (prix à la pompe Dats 24 d’Overijse) tandis que celui du mazout de chauffage est de 1,104 €/litre (tarif repris sur le site mazout-on-line.be). Un écart de prix qui varie ni plus ni moins du simple au double ! Pas étonnant dès lors que de nombreux automobilistes soient tentés de faire le plein de leur véhicule avec du mazout de chauffage (ce qu’on appelle aussi le « diesel rouge »). Un acte qui est punissable par la loi !

Que risquez-vous ?

Le fait de rouler avec un carburant qui n’est pas destiné à alimenter un véhicule motorisé est punissable d’une amende. Si votre réservoir contient moins de 100 litres (c’est le cas de la majorité de nos voitures), l’amende est de 500 €. Par contre, celle-ci peut atteindre 1.250 € pour un réservoir de 300 litres et plus (cela concerne ici les camions).

Diesel et mazout : 100 % compatibles ?

Le gasoil, qu’on l’appelle diesel ou mazout, peut aussi bien être utilisé comme carburant automobile que pour alimenter une chaudière en tant que combustible. La seule différence entre l’un et l’autre est en fait sa couleur : elle est rouge lorsque le carburant est destiné à un usage domestique. En cas de contrôle, le véhicule est immobilisé afin d’effectuer un prélèvement en carburant. Si ce dernier est rouge, un procès-verbal est dressé et le conducteur est invité à payer une amende.

Notez qu’en cas de récidive, l’amende peut grimper jusqu’à 5.000 € ! Enfin, de rares dérogations existent, notamment pour des tracteurs agricoles qui doivent effectuer des travaux agricoles sans emprunter la voie publique.

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Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Shell

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