Wim Bervoets

25 OCT 2018

Tesla fait un bénéfice inattendu

Le constructeur californien Tesla a réalisé des bénéfices au troisième trimestre, ce qui était pour le moins inattendu. Cela s'est produit au moment où Elon Musk, l'homme fort du groupe, était la proie de nombreuses critiques, notamment à cause de plusieurs scandales.

Tesla a réalisé un bénéfice comptable de 312 millions de dollars. Ceci est en partie dû aux livraisons croissantes de la Model 3 dont la production, après de nombreux problèmes, semble enfin bien partie. Il y a un an, le constructeur affichait encore une perte de près de 620 millions de dollars. Tesla affiche un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars. Cela s’est traduit aux Etats-Unis, par un bon du titre dans les échanges d'après-bourse. Les marchés financiers n'avaient pas tenu compte de ce résultat positif !

On fera aussi bien au quatrième trimestre

Elon Musk cependant, était déjà confiant en mai. À l'époque, il avait déjà indiqué que Tesla serait rentable au troisième et au quatrième trimestre. Il ne voyait donc pas la nécessité de lever des fonds supplémentaires auprès des financiers pour résoudre la situation financière alors difficile de l'entreprise.

Plus de président

Il s'agissait du premier bilan trimestriel de Tesla depuis que le haut dirigeant Elon Musk, a été condamné par le gendarme boursier américain à une amende ! En effet, Elon Musk a indiqué dans des tweets qu'il voulait retirer la société de la bourse. Mais cette menace ne s’est finalement pas concrétisée. Il ne peut donc plus être président pour une période de trois ans. On ne sait pas encore qui lui succédera à ce poste.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ