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Tesla : sa part de marché dégringole en Europe !

Mais cela ne veut pas dire que tout va mal...

Écrit par Bert Troubleyn

5 Novembre 2020

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Matthias Schmidt, expert du marché des véhicules électriques en Europe, nous livre une info qui peut sembler surprenante à première vue : la domination de Tesla sur le marché européen des VE a chuté. Au troisième trimestre 2019, le constructeur automobile californien contrôlait à lui seul plus d'un tiers du marché électrique européen (33,8 % de part de marché), contre seulement 13,5 % au troisième trimestre 2020.

Tout va bien !

Tesla se porte-t-il vraiment mal en Europe ? Pas vraiment : les ventes de janvier à septembre sont certes tombées de 75.000 en 2019 à 63.000 en 2020, mais cela s’explique ! En effet, la production en Californie est touchée par la crise du Covid-19. Toutes les Tesla assemblées pour l'Europe ont d’ailleurs été vendues. La raison pour laquelle la part de marché a été divisée par trois est que le marché des voitures électriques a connu une croissance énorme ! De plus, d'autres acteurs s'approprient une partie du gâteau : le groupe VW a vendu 87.000 VE au cours des 9 premiers mois de l'année et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, 83.000.

Offensive VW

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Tesla entend désormais importer des Model 3 de Chine (de l’usine de Shanghai) afin d'augmenter ses chiffres au quatrième trimestre, mais le retard ne pourra être rattrapé. D'ailleurs, en 2021, la situation ne se renversera pas complètement : bien que Tesla construira (et vendra) davantage de voitures l'année prochaine, l'offensive électrique du groupe VW sera plus perceptible !

En effet, le groupe allemand commercialisera les versions de base de la VW ID.3, en plus des SUV ID.4, Skoda Enyaq, Audi Q4 e-tron et e-tron GT. Mercedes a également de grands projets (avec toutefois des volumes plus petits car visant des segments plus chers), tout comme BMW. Et quand le choix s'élargit, le gagnant est surtout le consommateur...
Bert
							Troubleyn

Bert Troubleyn

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