Wim Bervoets

14 OKT 2016

Top 5 : Ce que vous prenez en compte lors de l’achat d’une occasion

L'achat d'une voiture d'occasion est un choix délibéré. Le Belge achète une occasion car elle est évidemment moins chère que quand elle est neuve, mais il regarde aussi à l'état de la voiture. Nous avons demandé à 3.600 lecteurs ce qu'ils pensent être important lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

1. L'acheteur belge achète une voiture européenne

L’acheteur belge d’une voiture d’occasion a une préférence pour les voitures européennes. L'année dernière, BMW a été la marque qui a été la plus plébiscitée, suivie par Volkswagen et Ford. Les autres constructeurs haut de gamme, tels que Audi et Mercedes, sont également présents dans le top 10, tout comme les généralistes tels que Opel, Peugeot, Renault, Citroën et Volvo.

2. Qui a vite besoin d'une nouvelle voiture, achète une occasion

La personne qui a changé de travail et qui a besoin d'une voiture, ou lorsque sa situation familiale change, achète plus vite une voiture d'occasion. Une première voiture est également, plus souvent une voiture d'occasion qu’une toute nouvelle.

3. Le client d’une occasion ne dépasse généralement pas 10.000 €

L’acheteur d’une voiture de deuxième main ne dépense généralement pas plus de 10.000 €. En pratique, l'acheteur belge dépense souvent moins d'argent que ce qu’il avait prévu au départ. Pour les voitures neuves et les voitures de leasing, les chiffres sont évidemment plus élevés.

4. Le prix ne fait pas tout

Le Belge regarde principalement le prix. En outre, le kilométrage, l'état et l'âge du véhicule sont dignes d'intérêt à ses yeux. Viennent ensuite les critères de consommation, de confort et de fiabilité. L’acheteur est également moins enclin à opter pour la même marque que précédemment, que l'acheteur d'une voiture neuve.

5. Un acheteur averti en vaut deux

L'acheteur d'un véhicule d'occasion en Belgique est à la recherche d'informations sur son choix, surtout en ligne. Non seulement sur les sites de la marque qui l’intéresse, mais aussi sur des sites automobiles spécialisés. Les Belges trouvent les sites spécialisés toujours plus important, car ils s’y rendent souvent. Ce qui est une bonne nouvelle, pour nous qui travaillons chez Vroom !

Le samedi 15 octobre 2016, Vroom organise avec Traxio, la fédération de l'industrie automobile, la journée du véhicule d’occasion. Vous pouvez y trouver des offres intéressantes sur de nombreux concessionnaires automobiles. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre ici : www.journeedelavoituredoccasion.be.

Advertentie
Advertentie
Advertentie