François Piette

3 JAN 2013

Top 5 des voitures attendues en 2013 !

On nous le répète à tout bout de champ, c’est la crise. Pourtant, si l’on s’en tient aux produits, le marché aura rarement été aussi généreux en nouveautés qu’en 2012 ! Et 2013 s’annonce tout aussi prolifique ! Parmi toutes les nouveautés annoncées, voici cinq modèles qui retiennent tout particulièrement notre attention…

Mercedes Classe S

Traditionnellement, la Classe S étrenne toutes les nouveautés technologiques qui équiperont dans le futur, la voiture de Monsieur Tout-Le-Monde. Un vaisseau amiral qui fait figure de navette spatiale ! D’après quelques indiscrétions recueillies, elle inaugurera un écran plasma qui remplacera l’habituelle instrumentation analogique. Une version Plug-In Hybrid serait également au catalogue ! Enfin, cette Classe S aura également la lourde tâche de remplacer la Maybach : six versions seront donc au programme !

BMW i3

Si l’on considère l’histoire somme toute assez conservatrice de BMW, cette i3 chamboulera toutes les règles ! Citadine électrique à traction avant, elle révolutionne la culture de la maison ! Un projet ambitieux, axé sur l’avenir… On espère que BMW n’aura pas raison trop tôt et que cette i3 conservera le traditionnel plaisir de conduite de la marque… L’habituel agrément des montées en régimes cliniques sera toutefois à remiser au placard ! Il se murmure qu’une version à prolongateur d’autonomie (sous la forme d’un générateur à essence) serait aussi proposée.

Alfa Romeo 4C

« Cuore Sportivo », tel est le slogan de la marque. Pourtant, les aficionados n’ont plus que leurs larmes pour pleurer : la gamme actuelle se résume à une citadine et une polyvalente, de surcroît plébiscitées pour leurs mécaniques diesel. Alfa Romeo, plus que l’ombre de lui-même ? Un fabuleux retour aux sources est toutefois promis : la 4C, c’est l’élixir de jeunesse, un coupé léger à moteur central destinés aux sportifs, aux vrais. La sportivité fera donc son grand retour dans la gamme ! Un souhait : Messieurs les ingénieurs, faites danser ces trains roulants et chanter cette mécanique !

Lexus IS

Les dieselophiles devront s’en faire une raison : la future Lexus IS abandonnera le moteur à combustion instantanée. Pas le meilleur moyen pour concurrencer les redoutables Audi A4, BMW 3 et autres Mercedes C ! Mais Lexus sort un atout de sa manche : la motorisation hybride ! Cette dernière présentera sans doute un 4 cylindres essence de 2,5 litres délivrant plus de 200 chevaux, mais annoncé à moins de 100 g CO2/km ! Il nous tarde de vérifier ces valeurs et de mesurer cette Japonaise face aux rivales teutonnes.

Chevrolet Corvette

Cette année, cela fait 60 ans que la Corvette fait figure de seule véritable sportive américaine. Une concurrente de choc pour la Porsche 911, probablement moins raffinée dans ses manières, mais aussi plus exubérante dans son comportement ! La crise de l’énergie n’a cependant pas eu raison de son traditionnel moteur : il s’agit encore et toujours du sempiternel V8, dans une variante de 6,2 litres ! Un moteur recyclé un nombre incalculable de fois et qui promet une consommation en forte baisse pour la future génération, la C7 ! Reste à savoir si Mamy saura toujours résister face aux turbulentes européennes armées du dernier cri technologique !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ