1. Volkswagen Coccinelle
On commence ce classement par ce qui n’est, objectivement, pas une très bonne voiture ! En effet, étudiée avant-guerre par un certain monsieur Porsche, la Coccinelle était à la fin de sa carrière (en 2003 pour certains pays tout de même !), une voiture bruyante, énergivore, délicate sur sol humide et vraiment trop lente… Mais elle balaye tous ces défauts par une qualité majeure : sa robustesse qui lui permettra d’être vendue à plus de 21 millions d’exemplaires !
2. Porsche 911
C’est LA sportive emblématique. Sa carrière a démarré en 1963 avec 130 chevaux et elle est toujours au catalogue aujourd’hui (après de multiples évolutions certes…) avec un minimum de 385 chevaux sous le capot ! Facile à vivre, fiable et surtout, très performante, la 911 prouve qu’une voiture de sport ne doit pas forcément être invivable au quotidien…
3. Mercedes Classe S
Mercedes la présente, en toute simplicité, comme la meilleure « voiture au monde ». Il faut bien avouer qu’à chaque génération, les ingénieurs se surpassent pour nous présenter des technologies de pointe.
4. BMW Neue Klasse
C’est elle qui a sauvé BMW de la faillite et accessoirement, qui a déterminé les gênes de toutes les BMW compactes à venir : de la qualité, de la sportivité et une ligne tendue statutaire… Si certains la trouvent aujourd’hui anonyme, elle est pourtant d’une importance capitale dans l’histoire de la marque !
5. Mercedes 300 SL
L’une des plus belles voitures de tous les temps ? Avec ses portes « papillon », son moteur à injection directe et son châssis tubulaire, il est difficile d’imaginer que cette voiture ait été conçue dans les gravats d’une Allemagne détruite par la seconde guerre mondiale…
6. Volkswagen Golf 1 GTI
Installer un moteur puissant sous le capot d’une voiture légère est compacte : voilà un concept relativement banal aujourd’hui, mais parfaitement inédit au milieu des années 70 ! Ses géniteurs n’y croyaient pas vraiment d’ailleurs… et pourtant le succès fût immédiat !
7. Audi Quattro
En compétition, et notamment dans la célèbre division Groupe B, les Audi Quattro ont quasiment tout raflé. Sur la route, l’efficacité de la transmission intégrale (alors quasi inconnue sur des voitures de route à l’époque) et les prestations du moteur 5 cylindres en faisaient de redoutables machines ! Sans parler de leur look plutôt suggestif !
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: